Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Culture » Le livre à lire pendant sa grossesse: Le conflit. La femme et la mère d’Elizabeth Badinter

Le livre à lire pendant sa grossesse: Le conflit. La femme et la mère d’Elizabeth Badinter

Hello les girls,

Si comme moi, les figures béates de joie des magasines pour femmes enceintes ou jeunes parents vous rendent sinistres et vous donnent l’irrépressible envie de faire des blagues sur les bébés congelés et les varices vulvaires, si comme moi vous avez fait le choix de devenir mère sans ne devenir QUE mère, je vous conseille vivement ce très beau livre l’Elizabeth Badinter: Le conflit. La femme et la mère.

Parce qu’il y en a assez de ces mamans parfaites que vous avez envie de claquer, qui ont l’air de vous donner une leçon de morale juste à vous regarder et qui en fait cachent leurs frustrations de femmes, d’amies, de professionnelles derrière ce masque de la vertu maternelle!

Assez des charges culpabilisantes que l’on fait ployer sur nos épaules et surtout pas sur celles de nos hommes!

Ainsi, détester changer un enfant serait normal voire drôle pour un homme

(bah c’est normal après tout, c’est pas son rôle hein?, mais au fait QUI attribue les rôles? cette Dame nature qui a bon dos pour justifier toutes les inégalités?)

mais indigne et honteux pour une femme,

avoir envie de faire des choses pour soi sans culpabiliser, admissible pour un homme, mais tabou pour une femme (ohh mon dieu c’est horrible, elle laisse son bébé à la crèche alors qu’elle n’y est pas forcée avec un pistolet sur la temps! elle refuse d’allaiter son bébé, de le laisser dormir avec elle!!! la monstresse!).

Contre ce pseudo naturalisme culpabilisant, et très angoissant pour les futures et jeunes mamans que nous sommes, Elizabeth Badinter s’élève et analyse finement les ressorts de cette nouvelle mode « maman écolo aux couches lavables qui s’arrête de travailler pour élever ses enfants et son potager » en montrant qu’en réalité, ces exigences n’ont aucun fondement médical ou sanitaires, que cette nouvelle idéologie est en réalité au service du retour de la femme à la maison, dans son « rôle » naturel, en bref de son asservissement. Car quel meilleur tyran qu’un petit bébé, que l’on aime de tout son coeur et auquel on fait dire des choses qu’il ne dit pas???

Elle finit sur un constat très apaisant: les meilleures mamans, celles qui font les enfants les plus heureux, sont au fond les « mauvaises mères », celles qui continuent d’être femmes, continuent d’être indépendantes financièrement, aiment leurs enfants sans en faire des assistés, des tanguy ou des bêtes de compétition (bah oui, une femme qui a tout sacrifié pour s’occuper de ses enfants développera à mon avis des frustrations et des désirs de projections et de revanche par ses enfants).

Cela dit, c’est mon ressenti et je n’apporte aucun jugement sur celles qui auraient fait un autre choix. Chaque histoire est unique et particulière. Moi par exemple, j’ai 22 ans, je suis mariée, j’attends mon premier enfant, et j’ai du prendre une année de pause pour cause de grossesse pathologique dans mes études en Grande Ecole: assez rare ou bizarre pour une féministe moderne… Et pourtant ce bébé je le veux, je veux le rendre heureux, lui donner de quoi  bien grandir avec amour, sécurité et éducation. Mais je veux aussi devenir journaliste, rire encore avec mes potes, diner aux chandelles avec mon mari.

Alors il va falloir que je m’organise un minimum mais surtout que je garde la joie et la coolitude: parce que tout paraît plus simple quand on dédramatise.

Voilà, si vous avez des réactions, je serais ravie d’en discuter avec vous. J’attends vos commentaires!

À propos NoNo

2 plusieurs commentaires

  1. Suite à ton message sur mon blog, je suis venue consulter ton article et tu as raison: en tant que Femme nous sommes des travailleuses à domicile en priorité du quotidien pour notre famille et accessoirement pour notre activité. Mais je confirme, avec le temps et une organisation qui se met en place, mon entourage commence à comprendre, et la tendance s’inverse progressivement. A bientôt, j’aime beaucoup le ton de ton blog, donc j’y reviendrais avec grand plaisir prendre de tes nouvelles et des conseils pour progresser.

  2. Bonjour,
    je prend la pilule depuis 3 mois et j’aimerais avoir un enfant j aimerais savoir si je risque de tomber enceinte d’un coup, je sais pas trop si vous pouvez me répondre
    Et quand je serais enceinte, comment faire attention a mon poids ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*