Pour Noel je décide de fabriquer tous les accessoires pour décorer la maison, je vous explique tout. Avec la quantité de tutoriels sur Internet et ceux des magazines dédiés au Do It Yourself, j’ai décidé de me mettre à bricoler moi-même et à faire ce qui me plaît tout en restant dans le thème de Noel. Si cela vous tente les filles, je vous propose quelques trucs et astuces pour créer, inventer et personnaliser votre intérieur aux couleurs de cette fête que l’on attend toutes avec beaucoup de plaisir…
Les guirlandes qui clignotent h-24, les sapins de Noel et autres calendriers de l’avent déjà tout fait, je les mets de côté et je retrousse les manches pour les fabriquer en recyclant mes vieux cartons et objets et en plus, cela pourra occuper mes enfants pendant les vacances. Oui, je vous propose des choses à faire en solo mais aussi accompagnée de vos petit-e-s assistant-e-s et commis préféré-e-s. Je vous propose des idées, je vous les explique et vous vous en inspirerez. Cela vous convient-il ?
Je fabrique un calendrier de l’Avent pour toute la famille
Sur le web, les tutoriels ne manquent pas. En tapant « idées calendriers de l’Avent DIY » sur Google, vous allez vous perdre tellement il y en a ! Pour ma part j’ai crushé sur deux idées super sympas et je pense qu’elles sont assez simples à réaliser. Au lieu d’en acheter un, je le réalise moi-même. Comment ? A côté de moi j’ai une branche de bois et du carton et du papier cadeau des années précédentes. Je vais donc créer 24 petits paquets cadeaux mignons que je remplis de friandises, bonbons et chocolats que l’on aime tous, et je les suspends à la branche en bois, côte à côte, avec plus ou moins de longueur de fil pour un effet déstructuré.
Je fabrique un sapin de Noel en carton avec ma fille
J’ai tapé « Idée originale de sapins de Noel » sur le moteur de recherche et je suis tombée sur une liste d’idées hyper simples et dans l’ère du temps, en rapport avec l’écologie et full recyclage. J’ai été tentée d’utiliser des boîtes d’œufs empilés pour faire la forme d’un sapin mais un peu cheap et pas vraiment très esthétique en fin de compte. Alors on s’est concertée avec ma fille et elle m’a proposé celui à créer avec nos cartons. Nous en avions en stock dans une armoire, on va s’y atteler une journée et nous concentrer pour faire celui-ci :
Je conçois une crèche avec mon « ado »
Dur de trouver une activité avec mon « ado » de 14 ans. Nous nous sommes accordés pour faire une crèche DIY. Il aime bien les maquettes et les LEGO : parfait. J’ai des cagettes, des cartons pour faire l’abri, des bouchons en liège et des petits bâtons pour faire les santons. Si vous avez le coup de main, faites vos propres petits personnages en pâte Fimo (pâte à modeler permettant le modelage de différentes formes et objets.) De la colle, de la créativité et de la bonne humeur. Super occupation.
Je fais des meringues sapins de Noel avec mon petit dernier
Pour trouver plein d’inspiration, je fais la recherche suivante : « Idées meringues sapins de Noel ». Trop simples à réaliser soient en 3D comme sur la photo ou à plat. La meringue se fait uniquement avec des blancs d’œufs, du sucre et un colorant alimentaire pour la couleur verte. Nous mélangeons le tout et nous formons les sapins avec une douille. On enfourne et les biscuits de Noel pour les petits (et les grands) sont prêts.
Comme vous pouvez vous en douter, il y a 1001 idées à trouver comme : faire une crèche avec des matériaux recyclés, personnaliser une nappe de Noël, confectionner une peluche de Noël à offrir à de jeunes parents pour leur bébé. Et si comme moi, vous aimez le recyclage, utilisez vos vieilles affaires et créez des merveilles avec ! Je vous souhaite à toutes de belles fêtes de fin d’année !
Source : image mise en avant © Shannon Henriksen, Unsplash