Le Festival de Cannes a souvent été critiqué au sujet de sa trop faible représentation des femmes réalisatrices, une inégalité qui pourrait prendre fin cette année. Pour sa 69e édition, le Festival de Cannes a donc décidé de faire la part-belle aux femmes en retenant notamment trois réalisatrices dans sa sélection officielle. La Semaine de la critique a également retenu plusieurs femmes dont Sandrine Kiberlain, Virginie Efira et Lætitia Casta.
Trois femmes retenues au Festival de Cannes 2016
Depuis la toute première édition du Festival de Cannes en 1939, une seule femme a réussi à décrocher la Palme d’Or. Il s’agit de Jane Campion pour La Leçon de Piano en 1993. Depuis, le Festival essuie chaque année les critiques concernant la trop faible représentation des réalisatrices, mais cette année les femmes occuperont un peu plus de place sur le tapis rouge. Les organisateurs du Festival de Cannes ont en effet dévoilé leur sélection officielle, parmi laquelle on retrouve trois femmes, une de plus que l’année passée.
Les trois femmes retenues sont donc Nicole Garcia, Maren Ade et Andrea Arnold. Nicole Garcia présentera son film Mal de pierres qui est une adaptation du roman de Milena Agus et dont l’histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. La réalisatrice, scénariste et productrice allemande Maren Ade présentera Toni Erdmann, un film dans lequel un père décide d’aller aider sa fille vivant en Roumanie à retrouver le sens de l’humour. La réalisatrice et scénariste britannique Andrea Arnold présentera enfin American Honey, une comédie dramatique dans laquelle une adolescente quitte sa famille pour vivre avec un groupe de jeunes amateurs de soirées bien arrosées.
Les femmes à l’honneur pour la 55e édition de la Semaine de la critique
La Semaine de la critique, une section parallèle du Festival de Cannes, a également décidé de mettre les femmes à l’honneur pour sa 55e édition. Le jury de cette nouvelle édition qui se tiendra du 12 au 20 mai sera tout d’abord présidé par l’actrice, scénariste et réalisatrice française Valérie Donzelli. C’est également une femme, Justine Triet, qui ouvrira le bal avec son film baptisé Victoria, un drame dans lequel Virginie Efira incarne le rôle principal. D’autres réalisatrices et actrices, notamment de courts métrages, seront mises en avant pour la soirée de clôture comme Laetitia Casta avec En Moi, Sandrine Kiberlain avec Bonne Figure et Chloë Sévigny avec Kitty.
D’autres artistes français présenteront également leurs réalisations comme Julia Ducournau avec son tout premier long métrage intitulé Grave, Jean-Christophe Meurisse avec Apnée ou encore Vincent Lacoste et Felix Moati avec L’Enfance d’un chef. Les femmes seront donc mises à l’honneur durant ce prochain Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai. C’est également le cinéma français en général qui sera mis en avant, grâce à de nouveaux réalisateurs et réalisatrices dont le travail n’a assurément rien à envier aux plus grands noms du cinéma.