Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Culture » Une grande émotion littéraire: Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

Une grande émotion littéraire: Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

Les grandes émotions littéraires sont rares:

Ces moments précieux et fugitifs, que l’on cherchera désespérément à retrouver par la suite, dans lesquels la puissance d’une écriture est telle que le souffle s’en coupe: la Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig est de ceux là.

Tout le talent du novelliste est condensé dans ces pages brulantes de la douleur d’une femme amoureuse, d’une femme invisible, d’une femme blessée.Prenez le, je vous en conjure: Ce livre vous tiendra bien plus que vous ne le tiendrez.

La magie de la littérature a opéré sur moi grâce à cette courte nouvelle  qui aurait pu être un roman. La matérialité de l’objet livre s’est évanouie, je ne voyais plus les lettres noires ni les mots qui s’alignaient; je vivais dans ces mots, j’étais toute entière dans la sagesse résignée, la blessure béante, l’amour fou de cette femme, qui, à l’heure de la mort de son fils, décide de révéler à celui qu’elle a aimé toute sa vie la puissance et le don de son amour irréciproque.

C’est la dialectique de l’absoluité et du dilettantisme, de l’éternité et de l’instant, de la fixité de l’amour et de la fluidité du plaisir qui se joue là. Dans le tragique évidemment. Et la cruelle lucidité.

J’ai pleuré. C’est pourquoi cette critique ne peut en être une véritable.

Je garde le souvenir de ce choc littéraire, émotionnel avec le sentiment diffus que si moi, j’ai fermé le livre, cette femme continue d’y souffrir par ses mots pour l’éternité.

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*