J’ai reçu en cadeau le petit livre de Sven Ortoli, « Carnets d’excuses, mille et une manières de se défiler », 13euros, éditions Seuil,et je dois dire que pour peu philosophique que soit ce livre, il est vraiment rafraichissant, enlevé et bien écrit.
Quand je dis « peu philosophique », je veux dire que Sven Ortoli a plus d’un La Bruyère que d’un Hegel; que dans ce petit livre, il tient plus du moraliste croquant férocement les petits travers de ses congénères que du métaphysicien.
En effet, il s’agit plutôt d’un recueil imaginaire et brillant des excuses les plus élégantes, drôles, classes et littéraires que vous pourrez offrir (de telles excuses sont comme des cadeaux, la finesse de leur forme excuse la muflerie de leur sens) à divers moments de votre vie, à un mari devenu pesant ou un ami trop pressant.
Je dois avouer avoir ri de bon coeur à plusieurs reprises, notamment au chapitre « Comment justifier plus ou moins élégamment une rupture », ou « Money, Money etc. » avec notamment un « Refus lapidaire pour envoyer paître un ami qui sollicite un prêt » que je vous copie ci-dessous:
« Très cher ami,
Trop cher à vrai dire, veuillez me dégrader à l’état de simple connaissance. »
La plume d’Ortoli est cultivée, toujours fine et drôle, d’une drôlerie ironique et élégante. Je recommande.