Ce soir à 20h50, la 3ème saison de The Voice débutera sur votre écran pas si petit que ça. Le télé-crochet de TF1 qui a réuni l’an passé 9,3 millions de téléspectateurs (source Médiamétrie), fera-t-il un score aussi fort cette année avec la présence très attendue du nouveau juré Mika qui vient remplacer la caution musicale du télé-crochet Louis Bertignac ? C’est très certainement ce qu’espère Shine France, l’heureuse société de production de The Voice qui génère également d’autres programmes à succès tels que Masterchef ou Baby Boom .
Nous, ménagères de moins de 50 ans (si vous avez plus ne vous inquiétez pas, on dit que le 40 est le nouveau 30 ans donc forcément vous rentrez quand même dans cette catégorie), avons moins de chance de nous réjouir de ce massacre auditif télévisé qui en dit long sur notre échec à exporter nos artistes français au-delà des pays qui sont en voie de développement musical….
En toute mauvaise foi donc mais en toute sincérité, je vous dis pourquoi il est grand temps que votre télécommande zappe sur un autre programme ou mieux si « Music is your life » de vous déplacer hors de votre canapé pour découvrir que la scène musicale française n’a pas à rougir et que les talents ne se trouvent pas dans votre téléviseur mais bien aux 4 coins de la France en concerts, en festivals, dans un bar de quartier, n’importe où mais sûrement pas chez The Voice.
THE VOICE 3 : encore, vraiment ?
C’est un fait, The Voice est LE programme à succès de TF1. Mais qui dit succès ne dit pas forcément gage de qualité. Rappelez-vous quand même les scores de Secret Story ou le fameux « Non, mais alllo ? » de Nabilla qui a pollué le paysage médiatique l’an passé !!!
Si l’intention est louable : donner l’opportunité à de jeunes chanteurs d’être découvert devant des millions de téléspectateurs et d’être coachés par des pros, les gagnants ne peuvent s’enorgueillir d’avoir bénéficier d’un accélérateur de carrière comme ce fut le cas en son temps pour la Star Académy et celle qui désormais juge des talents musicaux sur The Voice : Jenifer.
En effet, vous souvenez-vous du gagnant 2012 : Stéphan Rizon. Non ? Bon alors celui de 2013 alors ? Yoann Fréget . Non plus ? Preuve en est donc que ce programme n’a de but que d’engranger des revenus publicitaires faramineux (97 000 € le spot de 30 secondes sur la saison 3) et se fout royalement du devenir des soi-disant talents découverts !!!
Alors la question se pose : puisque il semble n’y avoir aucune carrière au-delà des longues semaines que nous inflige ce programme : est-il vraiment nécessaire de le subir une année de plus ?
Même Louis Bertignac a plié guitare pour laisser sa place au très gentil Mika et qui semble être en perte de vitesse dans les charts depuis belle lurette. Que dire de Jenifer, qui se plaint même de souffrir sur cette saison 3 quand il s’agit de se séparer d’un talent…
On compatit Jenifer, trop dur ta life !
Que dire de la liberté de penser de Florent Pagny, on dirait simplement qu’avec l’âge il semble avoir rangé les armes…. Garou ? Rien à dire. Il tente tant bien que mal de subsister au-delà de Notre Dame de Paris qui l’a fait connaître grâce à un caractère attachant et une grosse voix qui séduit !
The Voice 3 : le télé-crochet de trop ?
C’est indéniable, le télé-crochet a toutefois révélé nombre de talents musicaux dans l’histoire ! Mais aussi de belles grosses catastrophes musicales dont on se souvient avec humour plus que par émotion.
Déjà, Mireille Mathieu ! Ben ouais, elle s’est faite remarquée comme ça : en gagnant un radio-crochet en 64 à Avignon. Depuis elle nous plombe les oreilles et fort heureusement depuis quelques années, nous avons réussi à l’exporter en Asie sans billet retour ! #ouf
Souvenez-vous aussi : les L5 chez Popstars le programme qui a révélé le fameux « quadricolore » du chorégraphe cannois Bruno Vandelli ! Vous en riez encore hein ?
Myriam Abel pour la Nouvelle Star aussi ! Mais si souvenez-vous : « Donne… à la vie le sens que tu lui..donnes… Interdis-toi le mot Aban…donne ! » ça y’est là ? Bon ben voilà… Elle a fini par abandonner aussi !
Alors oui certains réussissent mieux que d’autres l’exercice scabreux et dangereux du télé-crochet comme Elodie Frégé qui a su trouver son public et qui s’associe à des projets musicaux moins commerciaux mais plus musicaux tel que le soldat Rose 2. Ou encore Julien Doré, également, ex- Nouvelle Star qui cartonne encore avec son titre Paris-Seychelles en 2013.
Mais, sérieux hein ? Combien d’heures à se faire du mal aux oreilles pour qu’une perle jaillisse de ces programmes qui passent souvent à côté des VRAIS talents ?
Concernant The Voice, si le programme est même jalousé par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions (et franchement, est-ce un gage de qualité auditive et même visuelle ???), il faut être honnête : aucun des candidats des saisons précédentes ne réussit à caracoler en tête des hits musicaux.
Bref, tout ça pour dire que ce soir au lieu de vous infliger un attentat auditif écoutez par exemple les Dessous de la French Riviera sur Cannes Radio où l’on parlera de votre site préféré : So Ladies !
Des bisouilles les ladies,
AblaCarolyn