Oui oui, vous lisez bien. La série culte de la première moitié des années 90, « Le Prince de Bel-Air« , pourrait bien faire son retour à la télévision. Non, pas les épisodes de l’époque qui tournent en boucle sur certaines chaines de la TNT. Will Smith, acteur principal de la série qui s’est étalée sur 6 saisons, serait en effet en train de préparer une nouvelle version.
Le Prince de Bel-Air, un engouement toujours aussi fort
Le Prince de Bel-Air, cela ne date pas d’hier. Débutée en septembre 1990, la série compte 148 épisodes, mais le dernier a été tourné il y a maintenant presque 20 ans. La série comptait la vie de Will, interprété par Will Smith, qui partait s’installer chez sa tante et son oncle (les Banks). Train de vie aisé, grande maison, pas vraiment le cadre habituel pour Will, amateur de rap et de basketball. La série parle alors des conflits de classe, et confronte les points de vue avec humour. C’était il y a 20 ans, mais l’engouement autour de la série est toujours aussi fort.
La chanson « hommage » de Soprano à la série avec son titre « Fresh Prince » ne fait que témoigner de l’attachement que porte de nombreux trentenaires à une série qui a bercée leur enfant. Voila de quoi donner des envies de remake. Selon plusieurs sources, et notamment le site Américain TV Line, Will Smith serait sur le point de débuter le tournage d’une version moderne de du prince de Bel-Air.
Un Prince de Bel-Air version 2016 ?
L’information n’est qu’une rumeur. Déjà, en 2011, un téléfilm chorale, réunissant la plupart des acteurs de l’époque, avait été évoqué. Il n’en fut rien. Mais depuis la disparition de James Avery fin 2013, qui interprétait le rôle d’Oncle Phil, l’avocat-patriarche, la nostalgie est de mise. Réaliser une nouvelle série pour rendre hommage à l’acteur pourrait expliquer la motivation de Will Smith. Via sa société de production (Overbook Entertainment), l’acteur Américain de 46 ans aurait déjà réglé les derniers détails, et le tournage pourrait débuter d’ici quelques semaines. Le Prince de Bel-Air version 2016 serait une série adaptée à notre époque, et pas un simple remake de la série d’origine. Une bonne chose, car le risque de « singer » la première version est grand, comme Beverly Hills.
A l’affiche, Will Smith évidemment (mais plus dans le rôle de Will) ainsi que sa femme (Jada Pinkett Smith) mais aussi Caleeb Pinkett et James Lassiter. Rien ne nous dit si le mythique personnage de Carlton Banks joué par Alfonso Ribeiro sera de retour. Mais sa danse si particulière, qui est restée dans les mémoires de tous les téléspectateurs, semble indissociable de la série. Chez NBC, Robert Greenblatt a déjà confié son intérêt pour cette future série et fait des appels du pied à Will Smith pour la diffuser si sa production est confirmée.