Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Culture » La Cenerentola : Carolyn teste l’Opéra Garnier

La Cenerentola : Carolyn teste l’Opéra Garnier

La Cenerentola : un rêve d’Opéra à Paris

« Un jour mon prince viendra, un jour….. » Oh !!! Ce n’est pas fini ces rêves de princesse ? Vous avez passé l’âge non ? Ben, non. A l’approche de Noël, nous avons toutes un peu envie de retomber en enfance. Et de cette période si douce, nous en gardons souvent des désirs de contes de fées  devant le téléviseur ou au fond du lit racontés par une grand-mère aimante… Mais voilà, nous avons grandi. Et princesse Sarah  ou Cendrillon à regarder avec son chéri (ou son Jean Jacques), ben forcément ça fait un peu cloche… Alors pour vous, oui pour vous, j’ai testé La Cenerentolaà voir dès le 26 novembre 2011 à l’Opéra Garnier– et je peux vous dire que Cendrillon a encore de quoi nous faire rêver pour très très longtemps…

 

La Cenerentola ou Cendrillon sans Disney

La Cenerentola est un opéra bouffe écrit par Gioachino Rossini. Je vous l’ai déjà faite pour le régime paléo mais imaginez….

« Quoi, toi Martine ? Tu aimes l’Opéra au point d’en connaître une création datant de 1817 ? »

 Réponse au choix  :

  • Ben franchement Nadine, la culture c’est comme la confiture moins tu en as plus tu l’étales
  • J’aime la musique classique la preuve : j’ai tous les albums de Céline Dion
  •  Nan mais l’article sur l’Opéra Garnier que j’ai lu sur So Ladies m’a vraiment donné envie de m’y intéresser (réponse vivement conseillée par la rédaction)

Et sinon à part ça, Opéra Bouffe ça veut dire quoi ?

Je serais tentée de dire : « tu vas à l’Opéra et vu que ça dure 3 h tu as plutôt intérêt de planquer ton jambon beurre dans ton sac à main !!! »

En vérité, c’est un Opéra qui se veut divertissant ou qui traite d’un sujet comique et c’est bien là la réussite de La Cenerentola : nous émouvoir et nous faire rire !!!

Cenerentola Garnier 2011

La Cenerentola : le pitch

Il était une fois, dans la ville de foix une marchande de…  Angelina (Cendrillon) qui vivait non pas avec sa marâtre mais avec son beau-père légèrement porté sur la bouteille …. Et bien sûr (sinon ça casse toute l’histoire) ses 2 sœurs, Clorinda et Tisbe, les moches et méchantes. Le prince Don Ramiro échange sa place avec son valet, pour mieux cerner la personnalité de celle qu’il choisira pour partager sa longue et paisible vie… Pour l’aider dans sa quête, point de fée mais le tuteur du futur Roi, un philosophe : Alidaro. Petite entorse à l’histoire : La pantoufle !!! En verre chez Disney ou en vair pour Charles Perrault (le papa de ce conte féerique), ici on ne s’embête pas avec ce détail de l’histoire, ce sera un bracelet, pis c’est tout !!!

Je vous dis la fin ou vous la connaissez ? Non… c’est bien ce que je me disais.

 

 

La Cenerentola à l’Opéra Garnier


décor Cenerentola Paris 2011Chez So Ladies, on est vraiment gâtées, on le sait. Les choses partagées sont souvent les meilleures, alors j’avais vraiment envie de vous faire partager ma petite excursion dans ce lieu magique : l’Opéra Garnier. Grâce à un espion – je vous le dis de suite, ce n’est pas le même que celui du Majestic  pour le G20 et pas la peine de me rémunérer en cupcake ou whoopie pie, la seule chose que vous devez savoir est qu’il ne s’appelle pas Jean Jacques !!! – j’ai pu me faufiler sur le devant de la scène pour vous offrir ces quelques photos du décor datant des années 60. Le soir venu, en petite robe noire et chignon de danseuse,  c’est toujours par une porte dérobée (ce n’est pas vrai mais ça le fait, non ?) que j’ai pu accéder à la salle, pour m’installer près de l’orchestre et découvrir, émerveillée, La Cenerentola, mon tout premier opéra.

Sur le papier, 3 h de musique classique en italien avec un tout petit entracte de rien du tout, ça peut paraître long, voire décourageant : eh bien non !!!

On commence par se laisser bercer par cette musique si douce, découvrir une clarinette, une harpe ou un violon puis le rideau se lève. Le décor illuminé prend vie, les personnages se mettent en place et là, la féerie commence… Pendant l’entracte, vous pouvez siroter une coupe de champagne en parcourant ce bâtiment illustre et magnifique de Paris (ou déguster votre jambon beurre, si si, j’en ai vu !!!).

Enfin, même si on connaît l’histoire par cœur, on ne peut qu’être charmée par cette histoire pleine de bons sentiments et être surprise par la qualité des décors, des costumes, de la musique, des voix… Bref, on adore et on en veut encore !!!

Opéra Garnier vu de la scène

Avant les fêtes, courez, volez pour voir La Cenerentola à l’Opéra Garnier et dépêchez-vous car c’est jusqu’au 17 décembre 2011.

Toutes les infos sur Opéra National de Paris

Si vous avez aimé cet article, je vous conseille de lire :

the artist ou la résurrection de l’âge d’or

À propos AblaCarolyn

Passionnée par l'actu, la mode, la culture, les geekeries mais surtout rédactrice d'informations fausses mais drôles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*