Le sucre blanc tel que nous l’utilisons dans nos pays industrialisés est tellement raffiné qu’il ne reste en lui quasiment aucun nutriment. Il représente ce que les nutritionnistes appellent des « calories vides » c’est-à-dire qu’il n’apporte rien au corps hormis des calories, qu’il est digéré extrêmement rapidement par l’organisme, provoquant inflammations et pics d’insuline. Les chercheurs considèrent que nous pourrions nous passer de sucre blanc sans aucune conséquence néfaste pour la santé, avec au contraire une réduction du pourcentage d’obésité et d’obésité infantile et un meilleur équilibre alimentaire.
L’aspartame, l’édulcorant le plus célèbre, est de moins en moins célébré par ces mêmes chercheurs, qui considèrent que l’aspartame envoie un faux signal au cerveau qui réagit comme s’il recevait du sucre, ce qui perturbe la bonne marche de l’organisme. De même, on ne connait pas encore toutes les conséquences de son ingestion sur la santé.
Pourtant, notre corps a besoin de sucres. Les sucres naturellement contenus dans les fruits pourraient suffire mais dans la pâtisserie, dans nos boissons chaudes, nous avons besoin, par habitude et nécessité aussi, d’alternatives santé au sucre blanc. Ces alternatives existent et leurs bienfaits sont divers. Voici mes préférés. Il en existe d’autres et cette liste n’est pas exhaustive ais j’ai choisi ceux qu’on peut trouver facilement partout et dont le prix est abordable.
Le sucre roux
Je ne parle pas du sucre blanc coloré que l’on trouve dans les supermarchés, à peine moins raffiné que son acolyte le sucre blanc, je parle du véritable sucre roux, le sucre complet issu de la canne à sucre, le rapadura ou le demerera, que l’on trouve facilement en magasin bio. Son goût brut aux accents de caramel, ainsi que sa texture épaisse et granuleuse, en font un allié des amoureux des goûts authentiques. Plus aromatisé que la cassonade, il est aussi plus riche en fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium et vitamine B et E.
Le sirop d’agave
100% naturel, issu de l’agave, ce sucre a un très faible indice glycémique. Son gout plus doux et neutre que le miel en fait un remplaçant de choix dans les boissons chaudes et les yaourts ou entremets. Il est tout de même très calorique (environ 352 kcal au 100g contre 400 pour le sucre blanc) mais beaucoup plus sain donc à privilégier !
Le miel et le sirop d’érable
Deux alternatives partielles destinées à varier un peu de types de sucres dans son alimentation. Le sirop d’érable est très anti-oxydant et on ne présente plus les milles vertus thérapeutiques du miel. Attention toutefois aux excès, ces les deux étant assez caloriques.
La stévia
Connu comme étant l’édulcorant à 0 calories, cet édulcorant possède un fort arrière-gout de réglisse. Avec son fort pouvoir sucrant et sa teneur 0% de sucre, il peut être un allié des régimes diabétiques.
Le sucre de coco
Issu de la fleur de sève de cocotier, il ressemble beaucoup au sucre roux et peut donc s’utilser dans le même type de préparations. Naturel, original et possédant un faible indice glycémique. A essayer !
Bonjour,
C’est mieux alors si ce sucre blanc n’a aucune conséquence fatale pour la santé. À partir d’aujourd’hui, je n’utiliserai que ces sucres pour mes pâtisseries et mes thés. Merci pour ces astuces !