Cette semaine, j’ai décidé de tester pour vous le régime paléolithique ou plus communément appelé : régime paléo ou régime préhistorique.
Petit rappel historique (vite fait) : la période paléo est la plus longue de l’histoire et a commencé il y a environ 3 millions d’années (à 2 ou 3 ans près hein !) et se termine – 12000 ans avant nous !!! (on compte en « nous » plutôt qu’en Jésus Christ parce qu’il n’y a pas que lui dans la vie. Non mais !)
Vous vous en fichez complètement, j’en suis sûre, mais quand vous l’aurez commencé ce régime, je suis certaine que cette phrase, vous saurez la placer judicieusement 😉
Imaginez…
– Wahou Martine, quelle culture !!!
Réponses au choix :
– Oh, des vieux restes de ma thèse sur la période paléolithique inférieure…
– Merci, j’aime bien faire les choses à fond
– Je l’ai lu sur So-ladies (réponse vivement conseillée par toute la rédaction !!!)
Mais revenons à notre sujet, le régime en lui-même (finalement, c’était plus sympa l’info juste au dessus, hein ?)
Pourquoi ?
Ce régime existe depuis les années 80 et repose sur le principe suivant :
A l’époque paléolithique, l’Homme (ou la femme, euh !!!) avait une alimentation saine et équilibrée qui lui permettait de garder la ligne mais aussi de prévenir certaines maladies apparues très récemment comme le cancer par exemple. En même temps, je vous l’accorde, l’espérance de vie ne dépassait pas les 30 ans, et surtout il passait la plupart du temps à courir après son Miam mais bon….
Le principe :
Ce régime est vraiment très simple : On ne pèse pas d’aliments, on ne compte pas de calories et on ne mange pas que des protéines comme le régime Dukan. Si vous souhaitez quand même en savoir plus sur ce dernier, rendez-vous ICI car miss Bridget l’a testé et je peux vous dire que ça fonctionne… grave 😉
On supprime au maximum tous les aliments préparés et on garde :
– Les viandes maigres, les œufs, le poisson, les crustacés
– Tous les fruits et légumes pauvres en amidon (donc pas la peine de se dire que les patates à l’eau c’est autorisé : ça ne l’est pas !!!)
– Toutes les noix et graines (tournesol et autres)
Et avec modération : les huiles pressées à froid, les avocats, les fruits séchés, le thé et
le café, le vin.
Les promesses :
– Perte de poids rapide
– Amélioration de l’état de santé
– Disparition de la fatigue
– Dégagement des sinus
– Prévention des maladies cardio-vasculaires et certaines maladies auto-immunes (plus de renseignements ICI)
Pourquoi on le teste :
– Avant l’été, tous les magazines féminins vous proposent de perdre du poids pour rentrer dans votre bikini. Mais si comme moi, vous avez eu une vie sociale estivale un peu trop remplie : c’est maintenant que vous avez besoin de retrouver un équilibre alimentaire !!!
– Qui dit régime paléo voit…. Femme de cro magnon : Fatal error !!! Outre Atlantique ce sont les work addict qui sont raides dingues de ce concept qui est, pour eux, bien plus qu’un régime alimentaire puisqu’ils pratiquent même le sport paléo !!! Donc, pratiquer ce mode de vie est furieusement TENDANCE !
– Enfin, vous le savez toutes, c’est difficile de faire un régime seule, surtout quand Jean Jacques se tape des litres de bières et de pizzas pendant la coupe du monde de Rugby. Justement ! Parce qu’il a fait trop d’excès lui aussi cette dernière quinzaine et qu’il commence sérieusement à se laisser pousser le ventre : profitez-en pour lui demander qu’il en fasse autant !!! Le régime paléo a été conçu pour les hommes et s’est démocratisé auprès des femmes : ne ratez pas l’occasion de lui en faire part !!!
Alors convaincues ?
Cette semaine donc, je vous propose de suivre au jour le jour l’évolution de MON régime (et je le fais pour vous parce qu’en général je préfère largement les cupcakes). Testez le en même temps que moi et n’hésitez pas à me faire partager votre ressenti et vos résultats !!!
Pour les plus motivées :
Depuis le mois de Janvier 2011, Movnat propose des stages quasi tout paléo (on dort quand même dans un hôtel Resort)
Au programme : séjour sur l’ile Koh Lanta en Thailande avec sport et menus paléo !!! Le prochain a lieu en Novembre alors on se dépêche et on se renseigne ICI
Le cadeau de la rédaction : photo de Erwan Le Corre ( et quel corps !!! ok facile… hum ou version masculine de Elle MacPherson the body ?) qui est le fondateur de Movnat. Après, je ne vous promets pas qu’il sera là pendant votre stage, mais certaine qu’il sera très très fier de vous… Enfin, c’est pas dit 😉
Allez, c’est parti et on commence demain !!!
A BLA CAROLYN
Pour une fois qu’un site ne « descend » pas le régime paléo sans s’être un peu renseigné
Merci pour ton article bien sympa