Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Beauté » Les huiles à lèvres : vraie nouveauté ou innovation marketing ?

Les huiles à lèvres : vraie nouveauté ou innovation marketing ?

Après les encres à lèvres et le coup de maître d’Yves Saint Laurent, les rouges à lèvres mats mais confortables et non-desséchants parmi lesquels les Nars concourent en tête, les glosses non collants comme ceux de Chanel, on se disait que ça y est, que plus rien ne pourrait nous surprendre côté innovations rouge-à-levresques, que tout avait été vu et revu. Tout au plus pouvait-on espérer des nouvelles teintes et des améliorations côté tenue et packaging.
Mais non, voici qu’on nous propose un nouveau produit, radicalement différent, une nouvelle texture, de nouvelles promesses: l’huile à lèvres. En quoi ces huiles à lèvres sont-elles si différentes des plus classiques baumes à lèvres ou encore des glosses hydratants ? Pour y voir plus clair, j’ai testé pour vous les deux nouveautés, L’huile Éclat Minute Huile Confort Lèvres de Clarins et la Volupté Tint In Oil d’Yves Saint Laurent.
Il faut d’abord préciser qu’à notre avis, ces « nouveautés » participent du mouvement de réhabilitation des huiles en cosmétiques. Avant, texture huileuse inspirait des images de peau luisante comme une friteuse, de vêtements tâchés, de galénique désagréable. Depuis que l’industrie cosmétique nous propose des huiles sèches, depuis que le monde du bio a prouvé les bienfaits des huiles, y compris pour les peaux grasses, l’Huile est devenue branchée. Il faut s’enduire de partout car désormais l’huile évoque le confort d’un cocon protecteur.

Le match

Le packaging

Question de goût, chez YSL on est dans l’ADN de la marque, très classy avec un grand tube argenté décoré comme l’ancienne gamme de rouges à lèvres hydratants, chez Clarins, un tube transparent lourd, classy, avec le capuchon doré. Moins luxueuse que sa consœur YSL, l’huile à lèvres Clarins reste très élégante. 1 partout.

La gamme des teintes

Deux pour Clarins, Honey, au goût miel et Rapsberry (édition limitée de printemps parfumée à la fraise et teintée de rose). Honey est plutôt nude/pêche et sublime les lèvres.Six teintes pour YSL, chacune pourvue de la technologie « tint in oil » qui s’adapte au PH des lèvres de chacune pour un résultat personnalisé. Cette dernière caractéristique rend toutefois un peu inutile l’existence des 6 teintes. 2 Clarins / 1 YSL.

La texture

Une vraie texture huile pour Clarins mais qui ne bave pas ou ne coule pas. On sent que la texture a été travaillée pour un usage cosmétique. Chez YSL, on est un peu dans la texture gloss non collant. Un peu déroutant. 3 Clarins / 1 YSL.

La formule

Une association de cinq huiles nourrissantes chez Clarins (huile de noyau d’abricot, huile de noix de macadamia, huiles de coriandre, de jojoba et de passiflore) contre une formule plus high tech chez YSL, mais aussi moins nourrissante. Clarins, qui a fait ses preuves dans l’huile cosmétique et pourvoyeuse de must have (l’huile tonic, les huiles visages etc.) confirme son avance. 4 Clarins / 1 YSL.

Conclusion

La volupté Tint In Oil d’YSl reste un bon produit, ludique pour les amatrices de gadgets beauté alors que l’Huile Confort Éclat Minute de Clarins pourvoit un excellent confort. Toutefois, les huiles n’étant pas hydratantes sur le long terme, il faut ré-appliquer du produit régulièrement, ce qui est un peu dommage.
Je ne crois pourtant pas que les huiles à lèvres intégreront nos routines beauté à long terme, ses avantages n’étant finalement pas si dingues que ça comparés à un bon baume à lèvres teinté.
Les huiles à lèvres, nouveauté relative mais surtout EXCELLENT travail marketing !

Test des huiles à lèvres

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*