Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Beauté » L’Orchestre Parfum, pour les amoureuses et amoureux des parfums de niche

L’Orchestre Parfum, pour les amoureuses et amoureux des parfums de niche

Les femmes, mais aussi les hommes, sont souvent paradoxaux. Tenez, moi, par exemple, je peux parfaitement acheter mon maquillage en supermarché, mais pour les parfums, j’ai besoin des parfums de luxe et de niche. Je n’achète jamais de parfums connus en parfumerie, ceux qui sentent comme tout le monde, non, j’aime les parfums de by Terry, je suis amoureuse des Colognes Jo Malone ou Atelier Cologne, je peux économiser longtemps pour m’offrir un jus de chez Frédéric Malle. Je possède quelques parfums qui accompagnent ma vie, mes humeurs, et qui, c’est ainsi que je le vis, ne sentent que moi. Des parfums qui ne sont pas simples mais qui ont pour moi l’odeur de l’évidence, qui vivent avec mon corps, ma peau, mes humeurs.

Vous imaginez donc ma joie absolue quand on m’a proposé de tester le nouveau concept de parfums de niche L’Orchestre Parfum qui réunit TOUT ce qui me fait rêver : des nez exceptionnels, une fabrication française dans la ville du parfum de Grasse, une attention portée aux ingrédients de qualité et à la souffrance animale (cruelty free), un alcool de betterave 100% naturel, pour 6 parfums unisexes associés à une expérience musicale, elle aussi conçue par des musiciens et associés à une expérience auditive.

Je dois tout d’abord dire à quel point j’ai adoré le concept qui ici n’est pas du tout anecdotique ou pour décorer. En effet, l’audition et l’odorat sont nos sens les plus évanescents, les plus abstraits, les plus intellectuels j’ai presque envie de dire. La vue, le toucher et le goût sont les plus immédiats, les plus sensuels et sensibles. C’est pourquoi j’ai trouvé absolument génial qu’une expérience olfactive réponde et amplifie une expérience auditive. Chaque Parfum et Morceau ont de plus été associés à une ville, une expérience. Malheureusement, ne disposant pas d’un lecteur de Vinyle, je dois me contenter d’imaginer et d’utiliser le Vinyle en décoration chez moi.

J’ai donc eu la chance de recevoir un vinyle à deux faces, avec des informations sur chaque morceau et chaque parfum. Les parfums sont unisexes mais je trouve qu’il y en a certains qui sentent plus « féminin », sans que ces appellations ne soient fixées dans le marbre ni qu’elles interdisent à quiconque de faire exactement ce qu’il veut, du moment que cela lui plaise.
Mes préférés :

1) Encens Asakusa
Un poudré doux apaisant et quasi mystique. La violette est fraîche sans être trop sucrée, et elle est contrebalancée par l’oliban qui lui donne une belle sensualité.

2) Rose Trombone
Une rose qui claque, avec des notes de propre (Musc Blanc), des notes de fond de vanille et de poire, complexifiée par des touches de bois de santal et de rhum. C’est une rose qu’on imagine noire, pas fifille du tout. Une rose très très réussie.

3) Thé Darbouka
Première impression, « Mais ca sent le thé Tchaï ! » Un thé du désert épicé, frais mais chaud. On sent bien la bergamote et les épices. En seconde respiration, un soubassement de oud oriental et de cacao. Un parfum très très intéressant.

4) Piano Santal
Clairement un parfum très sensuel. Le genre de parfum qu’on met pour un rendez-vous amoureux secret (ou pas !). Ça sent la peau réchauffée, les muscs blancs, le lait chaud, le bois de santal. Sa chaleur n’est pourtant pas trop appuyée, on reste sur une corporéité du jeu.

5) Flamenco Neroli
Un citronné frais très agréable qui évoque le néroli, la bergamote, le petit grain Bigarade et même le jasmin. Sans doute un de ceux qui m’a le moins surprise, dans la mesure où je trouve qu’il est une version améliorée de pas mal de parfums qu’on peut trouver ailleurs, même s’il a été complexifié et rendu intéressant par une touché boisée. Si vous êtes un amoureux des verveines, des citronnés, go for it !

6) Cuir Kora
Pour moi, celui là donne une première impression de parfum masculin, cuir, bois, chaleur. Mais une fois qu’il vit et c’est là que ça devient intéressant, il dégage des arômes de cardamome, de mangue. Je me sens dans un hammam au Maroc ou dans un cabinet de méditation zen. J’aurais adoré qu’il existe en parfum d’ambiance ou en déclinaison bougie. Typiquement le genre d’expérience olfactive que j’adore vivre en hiver.

En résumé, sur six parfums testés, trois coups de cœur absolus, deux découvertes vraiment surprenantes et intéressantes et un parfum vraiment frais, mais dont je pense qu’il manque de la nouveauté radicale qui caractérise les autres. On est clairement dans de la parfumerie de luxe et de niche, dans la recherche par des nez exceptionnels de signatures olfactives.

L’orchestre parfum rejoint ma petite private list des parfumeurs d’exception. Ah, vous voulez aussi en acheter? C’est par ici mes ladies.

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*