Introduction internet security software reviews Dans ce travail sur Strauss et Maimonide (sur le Strauss qui écrit sur Maimonide), nous défendrons la thèse selon laquelle la méthode straussienne de pratique d’Histoire de la philosophie a été élaborée à partir d’un problème philosophique et sans doute personnel fort que ni la science allemande du judaïsme, ni l’appropriation du problème religieux par ...
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Les sciences sociales sont elles spéciales parmi les sciences ?
Introduction Ce que le sens commun appelle sciences et qu'il caractérise souvent de « dures » ou « d'exactes » désigne en fait les sciences de la nature, qu'elles soient expérimentales, d'observation, ou uniquement de raison. Le caractère scientifique de la biologie (qui n'aborde de l'homme que son caractère d'entité naturelle et non l'imbrication en lui du naturel et du ...
Lire la suite...Pouvons nous encore parler de l’argument d’Anselme après le jugement kantien sans appel: « l’existence n’est pas un prédicat! »
Reconstitution de l’argument d’Anselme. Le développement a quelque chose de fascinant dans l’apparente simplicité des concepts engagés et dans l’évidence que l’insensé un tant soit peu honnête avec lui, ou pas totalement abruti, est forcé d’admettre. Il y suffit une idée, une simple idée ayant un contenu sensé : un être tel que nous ne pouvons en concevoir de plus ...
Lire la suite...Une réponse juive au paradoxe de la connaissance du Ménon de Platon
Les paradoxes de Ménon, interlocuteur sceptique de Socrate dans le dialogue platonicien du Ménon comptent parmi les plus connus et paradoxalement les moins résolus des cercles vicieux apparents dans lesquels la pensée s’enferme autotéliquement. Son exposé en est simple: Si nous cherchons la vérité, la connaissance, il est nécessaire de savoir ce que l’on cherche; nul n’est donc besoin de ...
Lire la suite...Leibniz est il l’insupportable optimiste peint par Voltaire?
On ne connait souvent de Leibniz que son double fantoche du Candide de Voltaire: le Docteur Pangloss; celui qui glose sur tout avec une effrayante et dérisoire naïveté, qui soutient que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes face à l’incendie de Lisbonne, que Dieu est juste et bon alors qu’il permet le mal; en bref, celui ...
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