Et si les Food Trucks révolutionnaient nos pauses déjeuners ?
Quoi ? Kesako (oui, oui je sais, j’ai déjà fait de la pub GRATUITE pour ce parfum ICI) ? Le food truck arrive enfin en France ? Ah ben c’est pas trop tôt !!! Le Food Truck, véritable succès (encore) aux Etats Unis, est bien plus qu’un camion à pizza, bien plus que du snacking, c’est de la cuisine de rue hautement créative et inspirée. Là-bas, c’est une petite révolution dans les habitudes alimentaires.
Chez So Ladies, on vous propose d’aller encore plus loin que Subway, cette chaine populaire de sandwichs qui a osé la première, importer ce phénomène en France.
Avis à toutes les cuisinières de talent, avis à toutes les âmes inventives, avis à toutes les entrepreneuses : Voici, toutes les raisons de monter son propre Food Truck en France et des idées spécialement pour VOUS !!!
Le Principe du Food Truck
Prenez une camionette, équipez la d’une cuisine, une super déco et faites le tour du monde, si vous en avez envie, pour proposer vos succulentes préparations culinaires !!!
Le phénomène Food Truck :
une idée de génie anti crise !!!
De los Angeles à New York en passant par Seattle ou San Francisco, de drôles de camions colorés font leur apparition dans les rues d’un nombre croissant de villes aux Etats Unis. Partis du fait, que créer son propre restaurant engendre des coûts souvent importants et un risque financier qui l’est tout autant, quelques entrepreneurs talentueux ont eu l’idée de moderniser la street food, habitude alimentaire très répandue outre-Atlantique.
En proposant une restauration rapide, peu chère, originale et reposant sur une communication 2.0 à travers les réseaux sociaux, le Food Truck devient un modèle économique à suivre de toute urgence.
FOOD TRUCK : il n’y a pas que l’américain-frites dans la vie
Même aux States, on ne mange pas que des hamburgers et des hot dogs. Les Food Trucks le prouvent en rivalisant d’inventivité dans leur sandwich. Aujourd’hui, il existe une multitude de Food trucks très spécialisés comme les sandwichs avec de la glace à l’intérieur, ou les Food Trucks qui ne font que des cupcakes ou des crèmes brulées, ou bien encore des Food Trucks mexicains …. L’imagination ne manque pas au pays du rêve. A la façon de nos étoiles Michelin, les Food Trucks ont leur Vendy Awards qui décerne le prix du meilleur Food Truck dans le pays !!!
FOOD TRUCK : comment se lancer en France
– Comme le Ludo bites, restez 3 mois et pas un jour de plus à un endroit et communiquez via Twitter ou Facebook le lieu de votre prochain arrêt. Grâce à cette méthode, ce Food Truck typiquement français, a vu ses réservations pour le trimestre suivant complètes en moins d’une demi- journée !!!
– A l’instar de Go Burger, qui fait partie d’une chaîne de restauration : autour d’un jeu concours, faire confiance aux internautes pour choisir le nom de votre Food Truck et ainsi gagnez une clientèle fidèle à votre projet qui est du coup un peu le leur.
– Osez la féminité, et des noms suggestifs comme le baby’s badas burgers. Un Food Truck ultra glamour avec des sandwichs nommé Cougar, ou original beauty servis par de véritables poupées hollywoodiennes !!!
– Adaptez vos wrap, burgers ou salades aux goûts plus régionaux comme par exemple L’espace Gourmand à Millau, qui n’est pas un Food Truck mais ses produits pourraient tout à fait s’y adapter. Michel Bras, qui a déjà un établissement étoilé, a fondé cet espace sur cet aire d’autoroute et propose de la restauration rapide mais gastronomique avec le capucin, un cône de pâte à base de sarrasin, garni de produits aveyronnais. Et les automobilistes en raffolent tellement qu’ils ne s’y arrêtent plus par hasard mais en font une étape de leur parcours.
– Détournez les contenants de leurs usages originels : prenez exemple sur cette designer chinoise de talent Daizi Zheng qui propose des légumes à l’intérieur d’un cornet de frites très très connu des petits comme des grands, ou des myrtilles dans un blister prévu initialement pour les médicaments, ou encore des carottes dans un paquet de cigarettes 🙂
Restaurant 2 .0 = communication innovante :
J’en ai déjà parlé plus haut, mais, j’insiste sur ce point car la clé de la réussite appartient souvent à ceux qui parlent le mieux de leurs produits et non ceux qui font les meilleurs. Abusez de vos réseaux Twitter ou Facebook. Postez des photos de vos œuvres culinaires ou de votre camion sur Instagram par exemple.
– Enfin, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir où vous pouvez placer votre Food Truck. Si il existe des camions à pizzas un peu partout en France, vous pouvez vous aussi commercialiser vos fameux sandwichs 😉
Et si cet article vous aide à monter un business, vous pouvez faire de la pub pour So Ladies en décorant votre Van comme ça :
- Pour les parisiennes : vous pouvez déjà jeter un œil ou croquer une bouchée au food truck Subway : Porte de Molitor, Paris 16eme, du lundi au samedi de 11h à 15 h et jour de match au parc des Princes.
- Pour celles qui veulent tout connaître sur le food truck :
Edouard Borie, un blog sur le marketing et l’alimentaire, je vous le conseille vivement
Les 20 meilleurs Food Trucks aux Etats Unis
- Si cet article vous a plu, je vous conseille d’autres articles sur les tendances alimentaires ou américaines :
Qui de la madeleine ou du Whoopie Pie, sera élu gâteau de l’année 2012 ?