Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Santé » Risques solaires : profiter du soleil en toute sécurité

Risques solaires : profiter du soleil en toute sécurité

L’été n’est pas encore fini et vous êtes encore nombreux à profiter du soleil ! Mais s’il est indispensable à la vie et à la santé le soleil peut aussi entraîner des dommages graves voire irréversibles surtout en été où son rayonnement est bien plus important.

Les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours (canicule annoncée sur le Rhône) sont l’occasion de vous rappeler que l’INPES mets à votre disposition deux outils pratiques présentant les risques solaires et leurs moyens de protection. Tout d’abord la brochure « Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir ». Elle est disponible dans les pharmacies, les offices de tourisme, aux péages d’autoroute certains week-end et téléchargeable sur le site de l’INPES. Vous y trouverez toutes les infos permettant de mieux comprendre les dangers du soleil, de mieux se protéger mais aussi de mette fin à un certain nombre d’idées reçues.

À la plage, à la montagne ou même en ville, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire : certains gestes de prévention, très simples à mettre en œuvre, permettent de profiter des beaux jours en toute sécurité.

Ces geste simples sont répertoriés à la fois dans la brochure et sur le site internet. Parmi ces gestes de prévention indispensables : ne pas s’exposer au soleil entre 12 et 16 h; appliquer régulièrement de la crème solaire ou bien encore ne pas s’exposer aux UV des cabines de bronzage.

Dans le détail, il faut :
– Rechercher l’ombre et éviter le soleil entre midi et 16 heures : Moins de 50 % des Français connaissent ce moyen de protection. Seuls 28 % le mettent en œuvre.
– Se protéger en portant t-shirt, lunettes de soleil (de norme CE 3 ou 4) et chapeau :56 % des Français le connaissent. Seuls 33 % l’appliquent.
– Appliquer régulièrement de la crème solaire (toutes les 2 heures et après chaque baignade) : Moins de 20 % des Français le savent. Seuls 8 % l’appliquent.
– Protéger encore plus les enfants : Les parents protègent plus leurs enfants qu’ils ne se protègent eux-mêmes mais cela reste toutefois insuffisant. Pour exemple, seul un tiers des parents déclare éviter d’exposer leurs enfants au soleil aux heures les plus chaudes.

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*