Ouais bon, à voir la météo pourrie en région parisienne en ce moment, ou dans les autres régions, on se demande si nos pieds vont finir par prendre l’air et se parer de leurs plus beaux atouts pour affronter le soleil et la chaleur. Parce que pour l’instant, c’est plutôt collants et bottes, en plein mois de Juin. Déprimant. Mais nous les ladies on a décidé de ne pas se laisser abattre par les nuages automnaux et de préparer déjà l’été et ses bons plans beautés. En espérant que cela aura un effet incantatoire et fasse arriver un rayon de soleil. Si cette semaine le soleil arrive, vous saurez que c’est grâce à nous, hein?
Après cet hiver à rallonge, nos pieds, avouons-le, sont en piteux état : enfermés, calleux, rêches, il y a du boulot avant de les rendre sexy. Et plutôt que de dépenser beaucoup d’argent en salon, on veut vous montrer qu’il suffit de quelques bons produits et outils pour reproduire le résultat professionnel à la maison en quelques étapes.
Les outils : une râpe ponceuse, un coupe cuticules, un couteau professionnel (seulement en cas de pieds avec beaucoup de peaux mortes), et une lime à gros grains.
Les produits : de l’eau savonneuse, un dissolvant pour cuticule, un gommage (pas forcément un gommage pied, n’importe quel gommage à gros grains fait l’affaire), une base, un vernis et un top coat, et une crème des pieds.
On commence la pédicure sur pieds propres et sur les ongles nus.
1. Le trempage
Étape indispensable. On met de l’eau tiède savonneuse ou avec quelques gouttes d’huiles essentielles. On laisse tremper nos petons un bon moment pour assouplir la peau et rendre le travail plus aisé. Une préférence pour quelques gouttes du savon liquide Dr. Bronner à la menthe pour délasser et relaxer les pieds. Effet mentholé des plus agréables.
2. Limage et nettoyage des cuticules
On sèche ses pieds. On lime les ongles et on pose sur les cuticules un dissolvant spécial (y’en a chez Hérome ou dans des marques pros spécialisés dans les ongles). Avec le coupe cuticule, on enlève ce qui reste puis on trempe à nouveau ses pieds dans l’eau (les dissolvants pour cuticules sont des produits très forts et dosés, il faut à tout prix les rincer).
3. Gommage et râpage
On fait le gommage. On sèche ses pieds de nouveau. Si on a beaucoup de peau morte, on peut utiliser le couteau pour délicatement les couper. Si nos pieds ne sont pas trop piteux, un bon coup de râpe suffit.
4. Vernis
Si vous voulez simplement des pieds propres, vous pouvez mettre une couche de vernis transparent ou rosé (type blanchisseur de Hérome ou Nail Envy de OPI). Sinon c’est base, deux couches de vernis et top coat. Et aussi beaucoup de patience pour le séchage, même avec un sèche vite.
5. Crémage et repos
Une fois le vernis complètement sec (comptez 30 minutes minimum, profitez-en pour mater un épisode d’une de vos séries ou appeler votre maman), vous pouvez massez vos pieds avec de la crème (Promenade sur le boulevard de Lush est un bonheur absolu).
Pour que le résultat de cette pédicure parfaite dure, pensez à vous crémez les pieds quotidiennement.
Les pieds sont prêts, les sandales aussi : on attend le Soleil !