Accueil » Mode » Le nœud papillon, un accessoire tendance

Le nœud papillon, un accessoire tendance

Depuis quelques années, le nœud papillon se démocratise et offre une touche décalée aux look contemporains. Et comme aujourd’hui tout est permis, le nœud papillon se féminise ! La tendance du nœud pap a été de reprise par les femmes depuis quelques temps. Ce petit accessoire suffit parfois à transformer une tenue classique en véritable œuvre d’art de mode. Bien sûr, adopter une tendance aussi spécifique n’est pas toujours chose aisée. Il y a effectivement quelques petites choses à savoir avant de se lancer.

L’histoire du nœud papillon

Il existe plusieurs théories concernant l’histoire et l’apparition du nœud papillon. Certains affirment que le nœud pap est une variante de la cravate, imaginé par le fameux dandy anglais, Beau Brummel, d’autre estiment que l’accessoire est une déclinaison des foulards colorés que portaient les cavaliers croates lors de la Guerre de Trente Ans.

Une chose est sûre, le port du nœud papillon se développe durant le 20ème siècle. Il semblerait que ce soit le succès de Madame Butterfly de Pucini, dont le héros portait un nœud papillon, qui, en 1904, ait popularisé le nœud pap. Cependant, l’accessoire est rapidement considéré comme rigide et associé aux tenues de soirée et de cérémonie. De plus, il est rapidement associé à certains métiers. Il est en effet plébiscité les docteurs et serveurs car, contrairement à la cravate, le nœud papillon reste proche du corps.

Dans les années 2000, cependant, un certain nombre de créateurs et le mouvement hipster remettent le nœud pap au-devant de la scène. Le nœud papillon, qu’il soit en soie, en laine, tricoté, à poids, tricoté, uni ou à carreau, redevient un accessoire de mode masculin populaire, branché et bohème. Ainsi, Stromae, Chris Brown, Pete Doherty ou encore Kanye West l’on récemment ajouté à leur garde-robe.

La tendance nœud papillon féminin revient à la mode

Les différents modèles de nœuds papillon

Il existe deux modèles de nœuds pap: les « véritables » nœuds papillon, qui possèdent des bouts pointus, et les dénommés ‘battoirs’ qui, eux, ont des bouts plats. Le battoir et le vrai nœud papillon peuvent également être subdivisés en fonction de leur attache : pré-noué, à nouer et à clips.

Les dernières tendances

Parmi les dernières tendances, on note l’apparition du nœud pap en bois et en acier, look écolo et trendy ou futuriste garantie. Vous avez également la possibilité de porter le nœud pap ouvert, pour un look chic mais décontracté. C’est un peu l’équivalemment du costume sans cravate pour les hommes ou avec la cravate légèrement défaite.

Le port du nœud papillon chez les hommes

Les hommes qui choisissent de porter un nœud papillon doivent respecter certaines règles dont la plus importante est que la largeur du nœud papillon doit être légèrement inférieure à celle de du col de la chemise. Il est également préférable de ne pas associer costume, chemise blanche et nœud papillon noir, qui reste la tenue classique des maîtres d’hôtel.

Le nœud papillon porté par les femmes

Le nœud papillon fut un accessoire strictement masculin était jusqu’aux années 1920. Il a officiellement traversé la ligne des genres dans les années 1920 et 1930 grâce aux stars Marlene Dietrich et Katharine Hepburn. Ces deux femmes étaient fameuses pour leurs tenues vestimentaires typiquement masculines. Elles portaient souvent des costumes, des hauts-de-forme, des boutons de manchettes et bien sûr, des nœuds papillon.

Ce n’est que durant la dernière décennie que le nœud papillon féminin s’est réellement démocratisé. Les femmes portent désormais non plus des nœuds papillon pour homme mais des nœuds pap pour femmes ! En s’accaparant de cet accessoires, les femmes ont semble-t-il définitivement mis fin aux accessoires de mode ‘uniquement’ masculins. Personnellement nous en sommes ravis, d’autant plus que le nœud pap offre aux femmes un style que nous apprécions particulièrement.

Un nœud papillon stylé: le secret des belles femmes

Les nœuds papillon sont les accessoires très simples et polyvalents qui peuvent ajouter élégance et/ou une touche décalée à votre tenue. Pour un style féminin et sexy laissez-vous tenter par le nœud pap avec la jupe ou le short, tandis que pour une apparence plus classique vous pourriez appareiller votre nœud pap à un blazer. Lorsqu’il est combiné avec un chapeau, il exprime la sophistication et la finesse.

D’autre part, sachez que les femmes peuvent porter le nœud pap de 6 façons différentes ! Celles d’entre vous qui ne souhaitent pas le porter autour du coup peuvent en effet l’attacher dans les cheveux, au poignet ou encore autour d’une bretelle de débardeur ou de robe.

Alors mesdames et messieurs, que diriez-vous de donner un coup de neuf à votre garde-robe avec un joli nœud papillon ?

Comment faire un nœud papillon pour femme

Quelques exemples de nœuds papillon à la mode pour femme

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*