D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un rapport particulier aux bijoux. Que ce soit la délicatesse d’une nuque avec des chaînes fines en or, les sautoirs traditionnels qui ornaient le cou de ma mère, les gros bijoux grossiers des dadames bourgeoises qui me faisaient rire par leur ridicule, ou a contrario une jolie main sertie de bagues dépareillées, j’ai toujours porté une attention accrue aux bijoux, comme si ces derniers révélaient peut-être plus qu’autre chose la véritable essence cachée des gens, la touche de fantaisie ou la discrétion, leur histoire aussi. Y’a-t-il une alliance à cette main ? Une bague de fiançailles ? Une chevalière de famille ? Des cadeaux, faits par d’autres ou par soi-même à soi-même ?
Le bijou fascine : mon histoire avec les bijoux
En devenant femme, cette histoire d’amour et de fascination a continué. Et une chose ne laisse pas de me surprendre : c’est le caractère profondément indémodable de la belle joaillerie. Plus que les créations artistiques des grandes maisons, que je ne trouve pas souvent portables, (et que je n’ai d’ailleurs pas les moyens de porter !) un beau solitaire, bien serti, dans une belle matière (or 18 carats ou platine) m’émeut toujours. J’ai bien évidemment reçu une superbe bague de fiançailles et une alliance, épurées toutes les deux, parce que c’est ce qui me ressemble. Mais en tant que féministe, je crois aussi que les bijoux ne doivent pas nécessairement être offerts par un ou une partenaire, mais qu’on peut se les offrir toutes seules.
C’est ainsi qu’au fil des années, je me suis constituée une petite collection de bijoux, que je peux porter tous les jours (je n’aime pas trop les bijoux de fête ou bijoux dadame) et qu’au fil de mes recherches, je me suis constituée quelques bonnes adresses internet où me procurer de belles pièces, de bonne facture, pour un prix raisonnable.
Mes bons plans : le passage à l’acte
Après avoir testé les enseignes low-cost type Manège à Bijoux ou Histoires d’Or, qui ont souvent des bijoux très fins avec peu d’or au poids, qui font un peu cheap et avec peu d’originalité sur le design des bijoux et des pierres de qualité très moyenne, et aussi regardé du côté des maisons de luxe (pour qui sauf exceptions on paie surtout le nom et la campagne de pub très onéreuse plutôt que le bijou), puis je me suis tourné vers les entreprises moins connues mais tout aussi qualitatives, elles ont l’avantage de proposer des prix plus attractifs, j’ai trouvé mon bonheur dans une maison de joaillerie française : Trabbia Vuillermoz.
Elle propose des bijoux au juste prix, avec des designs très contemporains quoique classiques et portables, dans de belles matières (argent, or, vermeil, acier) avec des pierres précieuses ou semi-précieuses (pour un look plus original). Elle propose aussi un service de création de bijoux sur mesure. J’ai un petit faible pour le côté artisanal et familial de la maison Trabbia Vuillermoz née dans mon Haut-Jura en 1946. Le fait de commander directement à un artisan bijoutier permet un prix vraiment adapté.
Si vous voulez gâter une amie, une maman, une fiancée, une mariée ou vous gâter toutes seules, je vous conseille chaudement de vous adresser à des professionnels histoire d’éviter les mauvaises surprises et faire plaisir à la lady qui portera votre suprême cadeau.
Noémie