Hey les filles, vous le savez, en matière d’hygiène il ne faut pas blaguer. Et je suis d’autant plus sérieuse quand on parle de notre intimité. L’hygiène intime est une attention toute particulière que l’on apporte à son corps quotidiennement. De plus, lors de nos périodes j’utilise les serviettes hygiéniques les plus adaptées et les plus saines qu’elles soient. En 2019, il existe de nombreuses marques dont des françaises qui ont su s’adapter à notre temps.
Un jour j’ai commencé à me sentir mal à l’aise avec les applicateurs et les serviettes classiques. Ils m’irritaient. Je me suis donc renseignée et j’ai compris que certaines marques, leaders sur le marché, proposaient des tampons ou autres applicateurs qui répondaient à tous nos besoins certes, mais ces derniers utilisaient des composants toxiques et autres pesticides dans leur composition. L’offre était bien présente sur le marché mais ne répondait pas à notre attente principale qui est celle d’être en bonne santé. Je souhaite donc profiter de ces vacances pour vous inviter à vous pencher sur la question et peut-être changé vos habitudes pour des marques plus éthiques.
De quoi est fait un tampon classique
En grande surface et dans les commerces de proximité nous trouvons tous les modèles d’applicateurs et autres tampons à utiliser lors de nos périodes menstruelles. Et parfois nous prenons machinalement dans les rayons la marque que nos amies, parents nous ont conseillé quand nous avons commencé à voir notre corps changé. Mais, nous sommes-nous déjà arrêtées quelques minutes sur la composition de l’un de ces tampons ?
La majorité de ces tampons est conçue à partir d’un mélange de coton ainsi que de viscose. Le viscose est cette matière artificielle que l’on obtient à partir de la pâte de cellulose des arbres. Cette pâte que l’on recueille est à l’origine marron. Elle est ensuite blanchie avec des composants chimiques. Les fabricants de tampons utilisent cette texture car elle est absorbante.
Attention tout de même. Je souhaite vous alerter sur le fait que absorbant n’est pas un synonyme d’hygiène sanitaire, loin de là. Un tampon absorbant est plutôt nocif pour la santé des femmes. En effet, des études scientifiques ont pu apporter la conclusion suivante : les femmes qui gardent un tampon plusieurs heures dans leur corps, sont exposées au syndrome du choc toxique. Un mot barbare mais encore trop tabou qui a déjà fait de nombreuses victimes.
C’est quoi le choc toxique ?
Le choc toxique est étroitement lié aux règles car certains tampons ou coupes menstruelles peuvent entraîner la stagnation du sang dans le vagin. C’est dans cet environnement favorable que les bactéries peuvent s’y développer et y produire des toxines dangereuses. Ces dernières se propageront lors dans la circulation sanguine pour ensuite atteindre les organes. Vous êtes maintenant au courant.
Une fois que l’on en sait plus sur la composition de nos tampons et des infections encourues, je souhaite aborder les produits alternatifs et encore trop peu connus par le plus nombre d’entre nous. Je parle des startups qui œuvrent au quotidien pour rendre l’expérience des règles toujours plus confortable et saine lors de nos périodes
Les startups qui réconcilient les femmes avec les tampons
Le tampon est un sujet polémique et comme vous le savez aussi bien, les règles, c’est tabou et le tampon fait partie de ces contraintes que l’on aimerait radier une bonne fois pour toutes… mais c’est impossible dans une société où exprimer clairement nos maux de ventre ou humeur changeante, dus à nos règles est souvent pris à légère. Alors, existe-t-il des tampons adaptés qui respectent notre santé ? J’ai des pistes à vous apporter.
My Holy, le tampon 100% bio
Le titre ainsi que le slogan, « My Holy : le tampon qui ne fuit pas ses responsabilités », méritent une récompense. Trouvé par le concepteur Max Harrington, tout est dit dans cette phrase. Cette startup française, spécialisée dans l’hygiène intime féminine, a été cofondée par Fiona Picot et Gabriel Pimont-Nogues, tous deux sensibles à cette problématique. Le produit phare de My Holy est de fabriquer des tampons sans applicateur et 100% coton bio. Ce sont les seuls à ce jour à proposer tous ces attributs dans un même tampon. My Holy contribue à cette révolution douce, comme aime le relever les co-fondateurs de la marque.
Dans Ma Culotte : une gamme de produits menstruels qui s’adaptent à toutes
Serviettes hygiéniques lavables, coupes menstruelles, tampons bio, la marque Dans Ma Culotte soigne les femmes avec de nombreux produits sains et qui s’adaptent aux différents styles de vie de chacune. Pensés par deux femmes entrepreneures, Noëlle Papay et Marie Réveilhac, les produits apportent une pointe de fraîcheur et de couleur dans cet univers souvent morose et sanglant.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter cet article que je pense d’utilité publique. A très vite pour un sujet plus léger et décontracté !
Image mise en avant: Josefin, Unsplash.