D’après les archéologues, l’origine du bracelet de cheville remonte à l’âge de bronze. Certaines cultures ont conservé ce bijou comme objet de féminité notamment en Inde et en Afrique. En France, le bracelet de cheville fut alternativement considéré comme ringard ou fashion. Heureusement, l’été 2015 ravira les plus coquettes d’entre vous. Il revient en force, et on adore !
Où et comment porter un bracelet de cheville ?
Porter un bracelet de cheville a eu plusieurs significations : appartenance au monde du surf ou orientation sexuelle, il a souvent été « connoté ». En 2015, le bracelet de cheville se porte simplement comme un bijou. Toutefois, il met en valeur la nudité et le galbe de votre jambe. Il vous rend donc plus sensuelle, surtout que robes légères, jupes courtes, shorts et tops décolletés font partie de la panoplie ! Si vous souhaitez le porter sobrement pour aller travailler, une robe longue ou un jean slim et des sandales plates vous préserveront. A la plage, vous le porterez avec des tongs et un paréo ou un mini short en jean à frange pour rappeler les 70’s en vogue en 2015. Lors d’une soirée chic, la paire de sandales ou de mules à talons hauts fera le plus bel effet avec votre bracelet et une robe style hippie. Un bracelet de cheville peut se porter lâche, retombant sur votre pied avec des chaussures ouvertes. Aec des lanières, il est préférable de le porter ajusté à la cheville.
Nos conseils pour choisir un bracelet de cheville
Pour que le bracelet de cheville soit un atout charme, il se choisit correctement. Pour éviter toute erreur, une fine chaîne dorée ou argentée est ce qu’il y a de plus standard. Le modèle forçat de Jean Delatour est un parfait exemple. Si vous recherchez un bijou fantaisie, laissez les bracelets du genre brésilien aux adolescentes. Choisissez plutôt l’originalité avec des modèles munis de breloques : fleurs, papillons, dauphins, etc. Pour vous promener pieds nus ou en mule, vous pouvez également opter pour des modèles de chaîne à trois extrémités : la dernière étant un anneau pour orteil. Certaines femmes tentent aussi le tout pour le tout en osant la gourmette avec plaquette pour cheville. Dans tous les cas, vous avez intérêt à essayer votre bracelet de cheville avec des chaussures adéquates avant de l’acheter afin de vérifier sa taille et sa retombée sur votre pied. Il peut en effet y avoir de mauvaises surprises, notamment avec des modèles à bas prix.
A l’instar des bracelets de cheville, d’autres bijoux originaux émergent en 2015 : bijoux de visage, coiffures décoratives. La marque Givenchy et la chanteuse FKA Twigs en sont les premières icônes. A suivre…