Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Lifestyle » Nos 15 astuces pour décompresser au quotidien

Nos 15 astuces pour décompresser au quotidien

Au travail, en couple, en famille, dans le quotidien, le stress s’insinue partout tant et si bien qu’il peut aujourd’hui s’apparenter au mal du siècle. Ses manifestations sont diverses, mauvaise mine, fatigue, morale dans les chaussettes, mauvaise humeur, douleurs diverses et parfois même burn-out. C’est pourquoi il est particulièrement important d’apprendre à reconnaître le stress, à en identifier les causes et à tout faire pour lutter chaque jour contre ce sentiment négatif. Pas de panique, on vous délivre nos 15 astuces à mettre en place le plus rapidement possible.

Conseils pour se détendre au bureau, à la maison et en dehors

Au travail

C’est peut-être l’endroit le plus stressant du monde pour vous, et pourtant il est possible de vous y relaxer en appliquant quelques recettes simples.

  • Éclaircir et organiser son espace de travail

Que vous soyez en entreprise ou freelance, que vous utilisiez un bureau ou un plan de travail aucune différence, l’un comme l’autre vous apporteront un brin de sérénité une fois rangés. Un espace de travail clair aide à mieux réfléchir, à travailler plus vite et à faire moins d’efforts, vous n’y trouverez donc que du positif. Si vous avez la place, ajouter quelques plantes et/ou photos vous permettra de vous évader quelques minutes de temps en temps, et de retrouver la motivation qui manque parfois en fin de journée.

  • Prendre sa pause en extérieur

Histoire de rester focus même l’après-midi, on prend une pause et surtout on la prend en extérieur. On s’attable si on peut pour un repas ou un café, mais on oublie pas de marcher. C’est bon pour la circulation du sang et des idées !

  • Se détendre physiquement

Si la pause déjeuner n’a pas suffit, on n’hésite pas dans la journée à détendre son corps au sens propre : on se lève, on étire les bras, les jambes et le dos. Si c’est possible on fait un petit tour dans les couloirs ou au service du dessus (toujours en prenant l’escalier). Dès que vous le pouvez et surtout dès que vous en ressentez le besoin, prenez également une minute pour fermer les yeux, respirer longuement et calmement en tentant le plus possible de visualiser l’intérieur de votre corps et vos organes. Enfin et surtout si vous utilisez un écran toute la journée, n’oubliez pas vos yeux et reposez-les régulièrement en regardant par la fenêtre, loin devant vous.

  • Bâiller

Sans oublier les règles de la politesse au bureau ou en open-space, on bâille et même on se force à bâiller puisque ce geste permet une meilleure oxygénation du cerveau et la détente de chacun des muscles du visage.

À la maison

Vous serez sans doute d’accord pour dire que la maison n’est pas forcément l’endroit le plus stressant de votre environnement, mais qu’elle vous offre les meilleures plages de tranquillité pour tenter de vous relaxer.

  • Les applications de relaxation

Il en existe des dizaines tant le marché est florissant en ce moment. Sur smartphone ou sur tablette ces applications vous permettent de retrouver la voie du calme intérieur grâce à différents exercices mêlant musique douce et travail respiratoire. Notez bien que vous pouvez également utiliser votre lecteur MP3 ou votre chaîne-hifi, de nombreuses playlists et autres CD existent et sont parfaitement adaptés.

  • On déconnecte

C’est une tendance de plus en marquée ces dernières années, la déconnexion digitale ou digital detox. Vous en avez entendu parler ? C’est le moment de l’appliquer et pour ça d’éteindre pendant un moment tous vos appareils électroniques, ordinateur, lecteur MP3, smartphone et autre tablette afin de vous recentrer sur vous et vos sensations.

  • La musique adoucit les mœurs mais pas que

Vous connaissiez les bienfaits de la musique sur les foules, découvrez-les appliqués à votre stress ! Lancez un morceau de musique calme que vous aimez particulièrement ou prenez le temps d’écouter les sons de la nature. Ce rituel apaisant pourra intervenir par exemple à la fin de votre journée de travail ou au coucher pour un meilleur effet.

  • Organiser un atelier de travaux manuels

Avec les enfants ou pas, l’après-midi, le soir ou le week-end on se lance dans la folie des DIY (Do It Yourself) et on fabrique, on customise, on coud, on colle, on colorie … Bref on utilise ses mains pour créer des choses et offrir un moment de concentration bénéfique à notre cerveau grâce à la focalisation.

  • Ralentir

Une fois à la maison, c’est le moment de faire une pause avant d’entamer quoi que soit. Comme une sorte de palier de décompression ou de sas d’entrée, il est primordial de prendre un temps pour regarder autour de soi et ne pas rapporter son stress à la maison. Appréciez votre intérieur, la bonne odeur du goûter qui se prépare, vos enfants, votre conjoint(e), bref ralentissez un moment avant d’attaquer votre seconde journée.

  • S’offrir un moment personnel

Dès que vous en avez la possibilité mais au moins une fois par semaine, repoussez toutes vos activités et autres obligations pour prendre un moment qui ne sera dédié qu’à vous et à votre bien-être. Un bain, une douche, une sieste, une mise en beauté peu importe tant que cela vous fait plaisir. Chasser le stress c’est aussi apprécier les moments les plus agréables.

À l’extérieur

Le premier conseil que l’on reçoit généralement dès que l’on paraît un peu stressé est « détends-toi ». Pourtant, il peut au contraire, être bénéfique de se dépenser afin de mieux décompresser.

  • Se mettre au sport

Voilà peut-être le meilleur de moyen de relaxer à la fois le corps et l’esprit d’un grand stressé, faire du sport. Non seulement la pratique sportive chasse les pires tensions et vous permet d’évacuer de nombreux ressentis, mais en plus, le fait de contracter les muscles pendant un certain temps, engendre par la suite le plus grand relâchement ainsi qu’une sensation de bien-être complet.

  • Préférer le yoga

Activité élue reine de la relaxation depuis des décennies, le yoga pourrait s’apparenter à une éloge de la souplesse mais aussi de la lenteur. À pratiquer pendant une heure environ deux à trois fois par semaine dans le but d’atteindre un jour, un état proche de la méditation.

  • S’offrir un massage

Soit vous avez la chance d’avoir un conjoint ou une conjointe douée et disponible pour vous aider, soit vous vous rendez en institut, mais ne passez pas à côté des massages. Véritable shoot de sérotonine, le massage est sans doute le meilleur moyen d’obtenir un effet relaxant immédiat et durable dans la journée.

  • Le sucre, cet anti-stress

Même si ce n’est pas conseillé pour la ligne, il n’est pas non plus interdit de s’offrir un petit plaisir de temps en temps. Au restaurant, livré à la maison ou tout simplement en passant devant la boulangerie, se faire un petit plaisir tout particulièrement sucré, fait du bien et offre pendant quelques instant un répit efficace contre le stress.

  • Retrouver ses amis

Rire, danser, boire un verre (avec modération), faire un bowling ou même aller au cinéma, peut importe l’activité tant que vous sortez. Pour ça, retrouvez quelques amis et optez pour une soirée détente et sans contrainte qui vous fera le plus grand bien.

 

À propos Alice

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*