Et elle brille depuis longtemps, mais ce mois-ci, la belle israelo-américaine est bien partie pour tout rafler aux Oscars. Son interprétation dans Black Swan prend aux tripes, à ne rater sous aucun prétexte ! Retour sur une succès story…
Natalie Portman nait le 9 juin 1981 à Jérusalem. Elle est l’enfant unique de Shelley Stevens, une femme au foyer américaine et Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l’infertilité. Son grand-père paternel était à la tête du mouvement de la jeunesse juive en Pologne et sa grand-mère paternelle est née en Roumanie. Ses arrière-grands-parents paternels sont morts à Auschwitz ; son arrière-grand-mère paternelle était espionne pour le Royaume-Uni. Enfin, ses arrière-grands-parents maternels viennent de Russie et d’Autriche.
Natalie obtient son premier rôle au cinéma en 1994 avec Léon de Luc Besson ; elle a treize ans lors de la sortie du film (douze ans lors du tournage). Elle y joue une enfant qui se lie d’amitié avec un tueur à gages et cherche à venger la mort de son petit frère. Peu après avoir obtenu le rôle, elle prend le nom de jeune fille de sa grand-mère, « Portman », comme nom de scène, pour protéger sa vie privée et celle de ses parents. Apres vous connaissez tous l’histoire, elle obtient des rôles dans Heat, Mars Attacs ou encore Tout le monde dit I love you de Woody Allen !
Après un tel succès on la retrouve dans la pré-trilogie mythique de Star Wars, dans le rôle de Padmé Amidala. Le film rapporte plus de 900 000 000 de dollars, ce qui vaut à Natalie Portman une notoriété internationale.
Elle se fait remarquer dans V comme Vendetta, sublime et obtient un Golden Glode du second rôle féminin dans le troublant Closer, entre adultes consentants.
Elle est membre du jury du prestigieux Festival de Cannes en 2008 et n’hésite pas à passer derrière la caméra.
Cet hiver elle crève l’écran avec le trilleur majestueux : Black Swan. Danseuse étoile, elle est repérée pour tenir l affiche du ballet du Lac des Cygnes au côté de Vincent Cassel et son mari dont elle attend un bébé (oui oui le danseur qui l’accompagne dans le film est son chéri). Si elle est capable de jouer à la perfection le cygne blanc, de part sa grâce, sa pureté et sa virginité, saura-t-elle en revanche interpréter le cygne noir, et découvrir son moi intérieur sulfureux.
Un film tout simplement magnifique, si en plus on aime le classique, les pointes et les « tutus », prenant jusqu’à la dernière seconde, un ballet cinématographique qui avance en pas chassé, splendide !
Enfin si vous préférez les films plus légers, et que vous êtes intéressées par le sujet, rdv en salle mercredi pour Sex Friends, avec le beau Ashton Kutsher. Coucher avec son meilleur ami, est ce là la solution ? Une comédie de notre temps, drôle et So Sexy….