Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Mode » Tout sur le défilé 2015 Jean-Paul Gaultier

Tout sur le défilé 2015 Jean-Paul Gaultier

Le créateur Jean-Paul Gaultier a présenté son défilé Haute Couture printemps-été 2015 le mercredi 28 janvier, dans le cadre de la Fashion Week. Un défilé, comme de coutume, très attendu, même avec cette année une différence de taille. Il s’agissait du premier défilé de Jean-Paul Gaultier depuis l’annonce de son retrait du prêt-à-porter.

61 façons de se dire oui par Jean-Paul Gaultier

Il y avait du beau monde pour le défilé Jean-Paul Gaultier printemps-été 2015. Aux premières loges, Carla Bruni, Naomi Campbell, Catherine Deneuve, Rose McGowan, Dita Von Teese ou encore Conchita Wurst. Le thème de la collection ? Les « 61 Façons de Se Dire Oui ». Pour marquer la fin d’une ère, et le commencement d’une nouvelle époque, c’est donc sur le thème du mariage que Jean-Paul Gaultier a choisi de travailler. Alors que les défilés proposent habituellement une seule robe de mariée, Gaultier a choisi lui de casser les codes. « Je me suis dis, après tout, le mariage, c’est l’essence de la couture. Pourquoi alors ne pas s’attarder sur celui-ci et faire des robes de mariées, en se demandant ce qu’est une robe de mariée d’aujourd’hui » confie Jean-Paul Gaultier.

Mieux, c’est une mode « engagée », avec des messages subliminaux, que le créateur propose. Avec ce défilé, Jean-Paul Gaultier affirme-t-il oui au mariage pour tous ? Incontestablement. En effet, chaque création possède son propre nom, et il faut avouer que c’est anticonformiste et provocateur ! « To bi or not to bi », « la mariée bipolaire », « jamais avant le mariage », « gazon maudit ».

Une vision de la mode à la fois romantique et masculine

Les amateurs du style Jean-Paul Gaultier furent sans doute déroutés par ce thème unique, mais les créations sont fidèles à l’univers du couturier Français. On retrouve ainsi de l’extravagance et du fantasque avec des smokings, des tutus en tulle ou des corsets démesurés. Gaultier jour sur les effets de volume avec des robes divisées en deux (« To bi or not to bi » propose un smocking mélangé à une robe traditionnelle de mariée). Les vestes en trompe-l’œil amusent, et le défilé est bon enfant. Anna Cleveland ne passe ainsi pas inaperçue avec une robe fourreau avec motif boa, excentrique façon Liz Taylor, la reine du remariage.

Avec ce défilé printemps-été 2015 sur le thème du mariage, Jean-Paul Gaultier a montré sa vision à la fois très romantique (blanc, dentelle ainsi que tulle et abondance de voile), mais y a aussi apporté une touche de masculinité totalement dans l’air du temps. « Quelque fois bi, bipolaire, une moitié fourreau, l’autre côté robe de bal… Je voulais montrer qu’on peut en fin de compte s’habiller et être mariée de plein de façons » raconte le créateur. Pari réussi.

Défilé Jean-Paul Gaultier sur le thème de la robe de mariée lors de la Fashion Week 2015 à Paris

À propos Alice

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*