Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Mode » La casquette de base-ball, un accessoire mode indispensable ?

La casquette de base-ball, un accessoire mode indispensable ?

Si ce n’est pas vous qui en portez, vous avez forcément un(e) ami(e) qui possède parmi ses accessoires une casquette de base-ball. Objet culte venu tout droit des Etats-Unis, la casquette de base-ball oscille entre accessoire fonctionnel et pratique et pièce de mode. On vous explique pourquoi elle est désormais incontournable.

Casquette de base-ball, l’authentique chapeau Américain ?

Dans les années 20 et les années 30, les casquettes de base-ball s’imposent sur les têtes des Américains. Les joueurs de ce sport, ultra-populaire outre-Atlantique, arborent la casquette car elle fait partie intégrante de l’équipement. En effet, les Brooklyn Excelsiors, première équipe de base-ball à avoir une casquette, invitent cet accessoire sur les terrains… pour se protéger du soleil ! Oui, mais les fans, qui veulent s’identifier à leurs héros qui courent après les balles, se ruent sur ces nouveaux chapeaux. Une forme courbée, une visière courte, la casquette de base-ball pratique et jolie est née.

Quoi, la casquette de base-ball, un accessoire de mode ? Ce ne fut pas vraiment le cas jusque dans les années 80. Socialement, il était assez mal vu de porter une casquette de son équipe préférée en dehors du contexte des réunions sportives. Puis, l’image de la casquette de base-ball a changé. Les stars du hip-hop et des musiques urbaines, les héros de séries télévisées (Magnum) et bientôt les acteurs du cinéma s’emparent de la casquette de base-ball durant les décennies 80-90. Aujourd’hui, Barack Obama ne cache pas son amour de cet objet culte, et porte parfois des casquettes, notamment siglées Ohio.

La place de la casquette de base-ball dans la mode aujourd’hui

La casquette de base-ball ne se limite plus à une forme basique, à quelques bouts de tissus et un logo large brodé. Désormais, les créateurs s’emparent d’elle. Alexander Wang et Jeremy Scott en ont notamment réalisé des interprétations, tout comme Kris van Assche pour Dior. Simple, pratique et populaire, la casquette de base-ball est aujourd’hui un support de création libéré. Un peu à l’image du tee-shirt, elle permet d’afficher son amour pour un groupe de musique, son humeur, ou encore son attrait pour un super-héros.

Comment parler de casquettes de base-ball sans évoquer New Era, la marque emblématique du genre. Le fournisseur officiel de casquettes de l’élite du baseball mondial est né à la fin des années 1800, dans la banlieue de Buffalo. Aujourd’hui, impossible d’échapper aux couleurs et motifs de ces casquettes cultes. La 59 Fifty est devenue une casquette culte, avec de nombreux partenariats. Même les plus chics s’y sont essayés, tels que Kenzo.

La casquette de base-ball et la mode

La mode des casquettes de base-ball

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*