Un choix cornélien entre 2 continents qui s’affrontent pour attiser notre gourmandise et satisfaire nos papilles ….
Pour ce dernier jour spécial « Primaires », je vous mets au défi de choisir parmi les pâtisseries les plus en vogue du moment, entre les traditionnelles douceurs de l’hexagone et les originaux made in America !!! Voterez-vous pour la Madeleine qui fait son grand retour dans les salons de thé huppés ou le Whoopie Pie qui vient chasser sur les terres de notre Macaron national ? Resterez-vous fidèle à l’indétrônable Opéra ou au classique américain : le Cheese Cake ? Mais peut être finalement êtes-vous très 2010 et préférez le très coloré Cupcake…. C’est à vous de décider !!!
LES GATEAUX COCORICO
LE plus branché du moment : LA MADELEINE
Vous ne vous en doutiez sûrement pas mais la madeleine sera LA TENDANCE française de l’année 2012. En temps de crise, un retour aux sources semble s’imposer et même parmi nos gâteaux favoris. C’est donc tout naturellement que cette petite douceur, datant du XVIII e siècle, remporte un succès grandissant.
« Less is More » je vous dis !!!
LE plus luxueux : LE MACARON
Ce biscuit à la pâte d’amande est consommé dans nos contrées depuis le moyen âge. Mais c’est autour du XXe siècle, qu’une version avec ganache aux multiples parfums est créée. La paternité en revient elle au plus célèbre des salons de thé parisiens Ladurée ? Perso, j’en suis fan depuis toujours et je damnerai ma ligne pour en manger tous les jours !!! Mais j’en oublie mon devoir d’impartialité…
(Quand même… que l’on préfère ceux de Pierre Hérmé, ceux de Ladurée ou faits maison, ces petits délices suscitent bien du désir chez la plupart d’entre nous, non ?)
Le plus gros succès de la pâtisserie moderne : l’OPERA
Ce dessert, alliance subtile de chocolat et de café, est une création originale des années 50 qui doit son nom aux petits rats de l’Opéra. Quoi de plus féminin alors que ce célèbre gâteau ? Revendiquée par Lenôtre, cette recette pourrait bien avoir été inventée par la maison Dalloyau… Mystère, mystère autour de cette pâtisserie tant appréciée dans le monde…
BORN IN A USA !!!
LE futur roi du pétrole : Le WHOOPIE PIE
C’est LA STAR qui nous vient directement de Pennesylvanie. Un croisement entre notre célèbre Macaron et le non moins célèbre Cupcake américain. Beaucoup plus facile que le premier à réaliser, beaucoup moins élaboré que le second, il pourrait bien devenir un incontournable ces prochaines années.
Et pour la petite histoire, il est né dans la communauté Amish, et c’est parce que les hommes criaient « WHOOPIE » en voyant ce goûter amené par leurs femmes, qu’on le nomme ainsi…
LE plus « BREE VANDERKAMPK » :
le CUPCAKE
Le plus stylé des gâteaux en provenance des States !!! Comment rester insensible à ces formes généreuses, à ces couleurs quasi improbables et ces petits décors qui en font un succès incontestable ? Craquage complet pour ce dessert parfois plus beau que bon mais toujours désiré des petits et des grands (e) !!!
LE plus international : Le CHEESE CAKE
Assurément le plus crémeux de tous, le plus frais mais aussi le plus vieux de tous les gâteaux cités ici ! Il fait partie des traditionnelles pâtisseries du folklore américain même si ses origines, outre-Atlantique, remontent aux immigrants italiens ou juifs par exemple.
Alors, alors ? Lequel aura votre préférence ?
Pour toutes celles qui en ont l’eau à la bouche, découvrez la recette du Whoopie Pie dès demain pour notre spéciale semaine du goût…
Douces gourmandises les ladies, à très vite !!!!