Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Lifestyle » Journée Mondiale de lutte contre le Sida !

Journée Mondiale de lutte contre le Sida !

Parce que So-Ladies n’est pas qu’un site de « potiches » qui parle mode, serpillères et chiffons, nous sommes aussi concernées par les sujets plus sérieux !

Demain, 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Et je ne vais pas vous faire un cours magistral, même si aujourd’hui les infos sont relayées avec plus de facilité, tout le monde ne se protège pas assez et le virus s’étend encore… et trop rapidement. Quoique ! Il y a quelques jours nous avons appris par un rapport de l’ONUSIDA que les décès et infections avaient diminué de 21% « L’année 2011 a changé la donne pour la riposte au Sida, expliquent les auteurs du rapport. Les nouvelles infections à VIH et les décès liés au Sida sont tombés à leurs plus bas niveaux depuis le pic de l’épidémie », à la fin des années 1990. Certes, c’est une petite avancée, mais elle donne beaucoup d’espoir pour la suite des événements. Il est donc encore important de véhiculer les bons messages ! « Le financement en provenance des donateurs a été réduit de 10 %, passant de 7,6 milliards de dollars en 2009 à 6,9 milliards de dollars en 2010. Dans un climat économique difficile, l’avenir du financement pour le Sida dépend des investissements intelligents », concluent les auteurs du rapport.

Sidaction/OnuSida/ Aides

Comme vous le savez, chercheurs et associations, organisent depuis 1994 « Ensemble contre le Sida » afin de collecter des fonds à redistribuer et de revenir à  un principe essentiel : Réunir la recherche et le milieu associatif ! 10 ans plus tard, pour compléter le financement de ses projets et combler les manques de structures sur ses terrains « Ensemble contre le sida » devient Sidaction et se concentre sur des valeurs fortes : l’efficacité, la priorité aux malades, l’indépendance et la fidélité… 95% de leur financement se fait par des dons du public.

Sidaction et Mr Poulet : Le nouveau t-shirt "Ensemble contre le sida"

Trois points forts pour cette association :

-développer la prévention

-aider les personnes les plus démunis

-lutter pour le développement d’une prise en charge globale dans les pays en voie de développement

Cette année pour la journée mondiale contre le Sida, le thème  « Objectifs Zéro ». Il sera utilisé jusqu’en 2015. Cette campagne fait écho à la vision de l’ONUSIDA, « Zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zero décès ».

En l’honneur de cette journée, partout dans le monde, des animations seront mise en place. A Paris, une marche est organisée, rendez vous donc le 1er décembre à 18h30, place de la Bastille. Pour vous autres, ladies non parisiennes, rendez vous sur le site Sidaction pour savoir kifaitkoi !

Concernant Aides, leur slogan pour cette journée : « Stop au Sida » ! Clair et précis ! Leur programme : publier un recueil de proposition concrète et faisable et demander aux dirigeants de respecter leurs engagements face à ce fléau.

30 ans après la découverte et les premiers cas  sida, ils savent désormais que la transmission peut être stoppée : « Informer, dépister, permettre l’accès aux antirétroviraux et à une prise en charge médicale correcte ». Voilà ce que demande Aides.  « C’est un fait, les médicaments anti VIH sauvent des vies mais empêchent la transmission du virus. » L’espoir enfin… mais la guerre est loin d’être gagnée ! «Les financements accordés à la lutte contre le sida diminuent, stagnent ou augmentent de manière ridicule. En France comme à l’étranger, les droits des personnes les plus fragiles reculent. Cette année encore, deux millions de personnes sont mortes faute de traitement » déplore l’association Aides.

Fin du sida = Protéger + Dépister+ Traiter… Avec l’arrivée des prochaines élections, aides est plus que jamais au cœur du combat. L’association invite donc toutes les personnes  se sentant concernées ou désireuses de partager cette aventure, afin de faire circuler leur message de se rendre au local le plus proche de chez eux. Vous pouvez trouver les adresses sur ce site …

A voir aussi… Les sons de ma vie, Preservation is life

Le centre Pompidou et ses 80 000 Préservatifs… Oui oui 80 000 préservatifs accrochés au mur. L’œuvre de Bryan Mc Cormack y est exposé jusqu’au 5 décembre 2011. « Le préservatif est associé au sida, à la contraception, à la sexualité, à la religion. Souvent on le cache ou on n’en parle pas. J’ai souhaité qu’on le regarde d’une autre manière, avec légèreté, d’une manière néo-pop », a expliqué Bryan Mc Cormak. La boutique du Centre Pompidou propose d’acheter les preservatifs signés de l’artiste moyennant 17€. Le Centre Pompidou est partenaire d’Aides pour la collecte de fonds 2011 en faveur de la recherche contre le sida.

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, vous pouvez toujours faire vos dons sur les sites Sidaction et Aides afin d’aider les recherches et améliorer la vie des personnes atteints de cette maladie.

Et on ne vous le dira jamais assez : SORTEZ COUVERTS …

Si cet article vous a plu, je vous conseille :

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*