Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Mode » Epilation définitive

Epilation définitive

Quelles sont ces techniques ?

Epilation laser

Le laser :

Mis au point il y a une dizaine d’années, les lasers ont progressivement remplacé l’épilation électrique. Plus rapides, ils permettent de traiter de grandes surfaces, comme les jambes, avec des résultats satisfaisants. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, les poils en l’occurrence. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits. Le principe même de la méthode explique que celle-ci soit particulièrement adaptée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs.

Sur une peau mate ou noire, il y a un risque de dépigmentation. Cependant une nouvelle génération de laser, doté d’un embout refroidi en permanence pour éviter de toucher la peau, offre de nouvelles perspectives aux “brunettes”. Pour les femmes blondes ou rousses, les poils parfois trop clairs n’arrêtent pas le faisceau du laser. Une première séance leur permettra de juger des résultats et le cas échéant de s’orienter vers une épilation électrique.

Epilation lumière pulsée

La lumière pulsée :

Cette méthode est réalisée au moyen d’une lampe flash qui dispense de la lumière intense pulsée (en anglais Intense Pulsed Light :IPL). La « lampe flash » n’est donc pas à proprement parler un laser.

Le principe de destruction du poil par la lampe flash est cependant comparable à celui de l’épilation laser : le fonctionnement de la lumière pulsée repose sur la destruction du pigment des poils (la mélanine). L’épilation à la lampe à lumière intense pulsée est donc efficace surtout sur les poils foncés (mais n’exclu pas les plus clairs) et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine.

Cette technique est ma préférée permettez moi de vous la presenter !

L’épilation à la lumière pulsée fonctionne surtout sur les poils foncés. Attention elle ne peut donc pas etre réalisée chez tout le monde. Il existe des cas où l’épilation à la lumière pulsée doit être récusée. Il est donc indispensable d’effectuer une consultation médicale avec un « test flash » avant d’envisager une épilation à la lumière intense pulsée. Il est d’ailleurs recommandé de faire effectuer l’épilation à la lampe flash par un médecin ayant l’habitude de ce type de traitement.

L’épilation à la lampe à lumière intense pulsée doit être utilisée avec prudence sur les peaux pigmentées car les peaux pigmentées contiennent beaucoup de mélanine.

Le médecin peut avoir prescrit des crèmes anesthésiantes à appliquer sur la zones à épiler avant la séance

Le médecin porte des lunettes protectrices  et en remet au patient. Ces lunettes doivent être portées pendant toute la durée de l’épilation à la lumiere pulsee.
Chaque impact de lumiere pulsee provoque une sensation de picotement et de brulure.
Il faut effectuer plusieurs séances espacées de quelques semaines afin d’obtenir un résultat sur la plupart des poils de la zone traitée.

Peut-on tout éliminer en une séance ?

Non. Le poil connaît 3 phases dans sa vie : il naît et grandit puis atteint un stade stationnaire avant de mourir et d’être remplacé par une nouvelle pousse. Et évidemment tous les poils ne sont pas synchrones. Chacun indépendamment des autres mène son petit cycle de vie. Après une première séance de laser, la plupart des poils qui étaient en stade final sont éliminés, mais pour les autres, il faut attendre deux mois avant d’entreprendre une nouvelle séance. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffit de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour la moustache, les poils étant plus fins et le cycle pilaire plus rapide, 5 à 10 séances sont nécessaires.

Les résultats sont-ils définitifs ?

Bien que les résultats de cette technique soient impressionnants, ils ne permettent pas une épilation totale et définitive. Si le laser élimine un grand nombre de poils, il ne vient pas à bout de tous. Dans les meilleurs des cas à la fin du traitement environ 80 % des poils ne repoussent pas. Enfin il faut également savoir que le laser ne met pas à l’abri d’une éventuelle pousse des poils lié à l’âge. En effet, à l’approche de la ménopause les changements hormonaux qui s’opèrent peuvent avoir des conséquences sur la pilosité.

Est ce douloureux ?

Un peu mais cela reste très supportable. La douleur qui accompagne le passage du laser s’apparente à celle que l’on ressent pendant une épilation classique à la cire. L’épilation de la lèvre supérieure est particulièrement désagréable, car cette zone fortement sensible est très réactive. Quant aux aisselles et au maillot, l’intensité de la douleur est plus importante que sur les jambes, car sur ces parties du corps la densité de poils au mm2 est très élevée.

Quelles sont les contre-indications ?

Le soleil est l’ennemi du laser et de la lumière pulsée : pour éviter tout risque de dépigmentation, il ne faut pas commencer le traitement si vous revenez de vacances et que votre peau est bronzée. Après le traitement, il faut patienter au moins un mois avant de retourner sous le soleil : la peau étant fragilisée, des tâches brunes peuvent apparaître. Il faut également éviter le laser si vous suivez un traitement à base de médicaments photosensibilisants.

L’epilation à la lumiere pulsee est contre-indiquée chez l’enfant et elle doit être évitée chez la femme enceinte. La séance d’épilation a généralement lieu en hiver, car l’exposition au soleil est contre-indiquée avant et au moins deux semaines après les séances d’épilation lumière pulsée. L’épilation à la lampe à lumière pulsée est effectuée sur une peau non bronzée et rasée environ 3j avant la séance.

L’épilation avec une lampe à lumière pulsée envoie de la lumière sur la peau : ce type d’épilation est contre-indiquée dans certaines maladies de la peau sensibles aux ultra-violets et à la lumière du soleil, appelées photo-dermatoses. L’épilation à la lumiere pulsee est aussi contre-indiquée en cas de prise de médicaments photosensibilisants.

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas pratiquée sur une peau bronzée. De plus, on recommande d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée par épilation à la lampe pendant au moins deux semaines après l’épilation à la lumiere pulsée afin d’éviter la survenue de taches pigmentaires.

A qui s’adresser ?

Faites le choix du dermatologue ou d’une esthéticienne formée et diplomée. Non seulement le traitement sera effectué sous contrôle médical, mais en outre ces spécialistes de la peau sont habitué à manier le laser. Sachez que seuls les médecins sont habilités à travailler avec un laser. Les salons d’esthétique qui proposent une épilation définitive n’utilisent pas un laser mais une lampe. Si les résultats ne se comparent pas (la lampe n’empêche pas la repousse des poils), les risques de brûlures sont par contre très réels.

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*