En ce dimanche ensoleillé, les défilés parisiens paraissaient plus que prometteurs !!!
Au programme de ce prêt à porter été 2012, une nuée de créateurs et de maisons dont les noms font rêver… Céline, Alexis Mabille, Hermès, Kenzo, Givenchy, John Galliano… Sur les podiums également, on aura pu apercevoir Gisèle Bunchden ou Natalia Vodanovia chez Givenchy. Et enfin, sur les bancs, point d’ennui non plus, puisque SAS Charlène de Monaco faisait honneur de sa présence au défilé Akris tandis que Dita Von Teese, accompagnée de Louis Marie de Castelbajac, assistait à celui d’Alexis Mabille.
Voici donc le résumé du jour de presque tous les défilés, et mes avis beaucoup moins élogieux que les jours précédents tant la déception (à quelques exceptions près) fût grande…..
Les jolies choses (parce qu’on va quand même garder le positif de cette journée)
Hermès : Une grande maison se fait avec le temps… Et c’est sûrement ce que je retiendrai le plus de cette journée… Des lignes impeccables, des jeux de couleurs sublimes et de la simplicité, beaucoup de simplicité…
Givenchy : un défilé qui met à l’honneur une femme chic et sexy. Les stars se sont bousculées pour voir ses vestes et ses robes de sequins : Naomie Campbell, Juliette Binoche, Liv Tayler, Kanye West (qui présentait d’ailleurs sa première collection très humblement samedi soir).
Issey Miyake : De la légèreté ! Des voiles noués autour du cou comme une lavallière, des couleurs parfois douces, d’autres pas mais toujours avec beaucoup de féminité. Un grand bravo à Yoshiyuki Miyamae qui signe ici sa première collection pour la maison.
Mi-figue Mi-raison
Kenzo a opté pour une déclinaison d’imprimés pas toujours très heureuse…Ces robes près du corps et fendues jusqu’à la cuisse ainsi que ses silhouettes cintrées ont fini par me convaincre.
John Galliano : Cachez ce sein que je ne saurais voir (et puis tout le reste aussi pendant qu’on y est). Des silhouettes voilées majestueuses, quelques modèles en noir et blanc somptueux et puis la couleur… moins réussie… Du génie, nul ne peut en douter : allez John, ne parlez plus : créez !!! Pour notre plus grand bonheur….
On en attendait beaucoup
Alexis Mabille : mon grand favori… Alexis où est passée ton inspiration ? Peut-être préfères-tu la haute couture dont ta collection l’an passé m’a émue aux larmes (j’en rajoute un peu, héhé). Bref, on ne gardera de ce défilé pas de grandes révolutions mais des silhouettes fraîches…
Céline : mystère, mystère…. Toutes les rédactrices de mode s’accordent à dire que Phoebe Philo réussit à confirmer le succès de la marque de l’an passé… Je reste sceptique. Totalement convaincue par ses créations si sobres et pourtant pleine de caractère, j’ai du mal à comprendre pourquoi autant de lourdeur dans sa collection été. Du cuir, certes, comme chez tous les créateurs cette année, mais quelle interprétation des plus monotones !!!
N’hésitez pas vous aussi à me laisser vos avis sur le sujet 😉
A suivre : Chloé, Vanessa Bruno (la chouchou de Lady Camille), Léonard, Stella Mc McCartney,
Yves Saint Laurent, Emmanuel Ungaro…
A demain les ladies😉