La rentrée arrive à grands pas et je me prépare, comme vous toutes, à reprendre la vie « normale » sur de bonnes bases ou du moins sur des bases que je souhaite plus saines et plus naturelles qu’avant. Je veux respirer et je veux faire respirer ma peau. En cette fin d’été, et pour garder mon teint hâlé et frais, je tiens à vous faire partager la liste de mes nouvelles crèmes de soins, organiques et bio, pour démarrer au meilleur de ma forme et préserver ma peau tout au long de l’année.
J’ai envie de faire quelque chose à mon niveau. Je suis de plus en plus, ou du moins je tends à l’être, soucieuse de l’environnement. Je cherche à consommer plus responsable. Je ne vais pas faire de longs discours car j’avance à mon rythme mais ce que je peux faire de mieux en l’état, c’est de partager avec vous une liste de cosmétiques qui respectent la planète et les animaux et qui sont aussi bon pour vous que pour toute la famille.
Je pense que l’on a toutes remarqué cela : les produits de soins et de beauté ont changé de look, tant dans leur fond que dans leur forme ; de l’aspect liquide, ils sont devenus solides, de plus les ingrédients qui sont utilisés sont naturels, sans additif et sans autres ingrédients chimiques. Clou du spectacle, ces cosmétiques sont proposés principalement avec des emballages certifiés biodégradables, ils sont composés en général de chutes de cotons textiles et de chutes de papiers recyclés pour la majorité de ceux que j’utilise. Alors, oui on se dirige bien vers un monde nouveau et pour l’heure ça commence dans ma salle de bain.
Les produits de soins pour nos cheveux
Commençons avec ce qui définit notre personnalité, j’ai nommé les cheveux. Oui, nous vivons avec, ils évoluent sur le sommet de notre tête et nous passons du temps à les entretenir et à les coiffer. Avec la pollution extérieure, j’essaie d’en prendre soin au quotidien et je me suis donc dirigé vers deux produits dont un shampooing et un masque pour cheveux.
Le shampooing solide végan et éco-conçu
Le shampooing que je vous propose est fabriqué par une marque bio, française et locale, qui s’appelle Umaï. Sa particularité apparente est qu’il est solide, ressemblant comme deux gouttes d’eau à un savon « ordinaire » en forme de fleur duquel émane un délicat parfum d’amande fleurie. Je craque. En plus, ce shampooing permet de réduire la fréquence de lavage de nos cheveux d’au moins un jour. En conséquence, nous réduisons notre consommation d’eau et nous prolongeons la durée de vie de nos cheveux et des produits.
En effet, ce shampooing est plus efficace que ceux que nous utilisons en bouteille et que l’on a souvent tendance à utiliser à tout va sans respecter les doses et les fréquences. Utiliser un shampooing Umaï, me fait réfléchir sur mes utilisations et me responsabilise quand à mes manipulations sous la douche.
Je vous rassure, ce petit shampooing convient à toutes les boucles et nettoie le cuir chevelu en douceur, sans assécher les longueurs et cela pour un effet soyeux et brillant comme on aime. Le shampooing affiche un pH identique à celui des cheveux, compris entre 5,5 et 6,5, idéal donc pour briller et rester en bonne santé. Pour celles qui ont des cheveux colorés, pour ma part j’ai fait des mèches rouges cet hiver, je ne peux que vous le recommander également.
Le masque capillaire composé à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle
Si vous êtes de la « team » après-shampooing, j’ai un bon plan pour vous. J’ai découvert la marque éco-responsable, élégante et cruelty-free, « Les Secrets de Loly », qui propose des après-shampooings dont Pink Paradise qui démêle et nourrit les cheveux tout en douceur. Il est à 99,2% exactement composé d’ingrédients naturels ; nous retrouvons un extrait d’huile végétale de jojoba pour la brillance, d’huile végétale d’amande pour la douceur et de l’aloe vera pour l’hydratation des cheveux.
« Pink Paradise » porte très bien son nom car sa subtile odeur au pamplemousse rose est dans un premier temps un vrai bonheur pour nos sens, mais surtout il convient à tous les types de cheveux, des plus crépus aux plus lisses en passant par les bouclettes. Je languis de faire mon prochain masque.
Le lait capillaire
De plus en plus souvent, j’utilise aussi pour mes longues mèches bouclées, le lait capillaire. Je l’applique en « Leave In » (comprenez un soin capillaire sans rinçage), quand j’ai les cheveux encore humides, ou cela m’arrive parfois même quand ils sont secs, c’est selon mon humeur, juste après les avoir lavé et démêlé avec de l’après shampoing. Je trouve que le lait capillaire de la marque « made in France » Crénabé, Cré(pue) et Na(turellement) Be(lle) fait très bien le job pour ma tignasse. Ce lait à base de cacao et de baobab est à tomber, tant par son effluve cacaoté que par ses ingrédients organiques, dont le beurre de cacao qui revitalise et nourrit le cuir chevelu, la protéine de Soie qui adoucit et démêle naturellement et grâce à l’huile de Macadamia qui protège et fait briller de mille feux mes cheveux.
J’applique une bonne noisette de lait capillaire dans le sens de la longueur sur toute ma chevelure, puis je commence à scruncher, c’est à dire que j’aide les boucles se former durant l’application. Je remonte depuis les pointes de mes cheveux dans toute la longueur jusqu’à la racine. J’ai pris ce pli et je ne le regrette pas car mes boucles resplendissent.
La crème de visage hydratante issue de la cosmétique minimaliste
Enfin, avoir de beaux cheveux qui respirent c’est bien, mais avoir de beaux cheveux qui respirent avec une mine radieuse, c’est mieux. Donc j’applique la crème « Bonne mine » de la marque Endro. Sa texture est très onctueuse sans être grasse pour autant, ce pur produit bio assure la souplesse et la fraîcheur de la peau du visage tout au long de la journée. Cette crème est adaptée à tous les types de peaux y compris les peaux sensibles, les peaux des femmes enceintes et celles des enfants. Profitons-en.
Cela me tenait à cœur de partager avec vous ces nouveaux produits de soins qui sont tous respectueux de l’environnement, tant envers la nature qu’envers les animaux. J’espère que vous apprécierez cette liste et je compte continuer celle-ci avec les soins du corps, tels que les laits corporels, les déodorants et autres sérums vertueux.
Source : image mise en avant © Adrian Fernandez, Unsplash