Le mouvement gothique, globalement, n’a de lien direct avec aucune religion en particulier.
Les gothiques sont généralement non-croyants.
C’est à dire qu’ils ne croient ni en un dieu ni en un diable, ni en aucune puissance supérieure.
On en rencontre parfois qui sont chrétiens, ou d’autres religions, mais c’est plutôt rare.
Certains croient aux fantômes ou à la magie, mais pas dans une plus grande proportion que dans la population « normale ».
On retrouve des symboles ésotérique et mystiques dans l’univers goth, comme par exemple des pentagrammes. Mais une fois de plus, ils sont à prendre au second degré, pour leur aspect esthétique et mystérieux. Ne voyez rien de dangereux là-dedans.
Les goths reprennent les symboles de notre société malade, mais avec ironie.
Certains gothiques disent avoir une confession religieuse…
Mais le côté « hors-norme » du milieu fait que beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies,
Beaucoup sont agnostiques ou athées
So Ladies Le site génialissime qui dit tout et n'importe quoi

Ah, les Goths et leurs symboles ! L’article nous rappelle que leur approche est plutôt au second degré, surtout pour l’esthétique. On est d’accord, reprendre les symboles de notre société malade avec un peu d’ironie, c’est un peu plus fort que de les prendre au sérieux. Quant à la critique envers les religions établies, c’est presque un réflexe gothique ! Mais soyons honnêtes, un peu de mystère et d’ironie, ça ne fait pas de mal. Après tout, qui na pas un peu de goth dans son âme ?
Haha, très érudit ! C’est drôle de lire ça. Croient ni dieu ni diable… ben oui, on préfère croire en la force de l’ironie, hein ? Les symboles ésotériques, c’est juste pour décorer un peu, pas pour faire des sorts (sauf si, pourquoi pas ?). Ironiquement, c’est plutôt sympa comme reprise de notre société malade. Bien vu pour la critique envers les religions établies, c’est un peu plus rigolo comme attitude. Agnostiques ou athées, c’est logique, on a pas de temps à perdre ! Très instructif, merci pour cette petite leçon de gothique au second degré.