Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Lifestyle » TV et streaming : comment réduire notre impact écologique ?

TV et streaming : comment réduire notre impact écologique ?

La TV et le streaming prennent désormais une grande place dans nos vies. Mais alors que ces technologies ne cessent de devenir de plus en plus performantes, leurs conséquences sur l’environnement augmentent également. Alors comment réduire l’impact écologique du numérique à notre échelle ?

Quel est le réel impact des TV et du streaming vidéo ?

Pour vous donner quelques chiffres, l’impact écologique des téléviseurs commence dès leur fabrication. Leur production nécessite l’extraction et la combustion de matériaux fossiles. Cette phase représente 3,8% du gaz à effet de serre dans le monde, plus que le secteur aérien. Vient ensuite le moment de l’achat et notre choix fait la différence puisque, qui dit écran plus grand, dit consommation d’énergie et de matières premières plus importante. Enfin, 75% des déchets électroniques n’atteignent pas les centres de recyclage. Le design des 25% restants empêche souvent l’extraction des matières premières.

Quant au streaming, sa consommation et le stockage des données entraînent là aussi l’utilisation de matières fossiles ainsi qu’une consommation d’énergie incontestable. En France, le streaming vidéo représente jusqu’à 60% du trafic internet et cela va continuer d’augmenter. Et les séries et films toujours plus nombreux, et ne parlons pas des plateformes de streaming qui se multiplient rapidement et qui incitent les gens à binge-watcher encore plus et consommer à outrance des séries et films tous les jours, parfois plusieurs heures d’affilée.

Réduire sa consommation énergétique est essentiel

La consommation d’une TV, dont vous pourrez lire les caractéristiques sur cette page écrite par Wekiwi, des professionnels de l’énergie, et du streaming en termes d’énergie ne cesse de croître au fur et à mesure que ces technologies s’améliorent. Le nombre de personnes ayant accès à la télévision et au streaming se multiplie également. Il est donc primordial de trouver des solutions dans le but de réduire leur consommation énergétique.

Le moment où nous consommons ces technologies est l’étape où nous pouvons réduire leur consommation en énergie. Ce geste pour l’environnement est à notre portée et c’est pour cette raison qu’il est capital. Nous pouvons réduire notre consommation énergétique de diverses manières avec de nombreux gestes faciles à appliquer.

Avoir moins d’impact tout en continuant à regarder nos séries préférées.

television verte

Voici deux listes qui peuvent vous permettre de trouver de nombreuses solutions pour réduire l’impact environnemental de la télé et de l’utilisation du streaming.

Tout d’abord, voyons les 6 gestes écolos pour réduire l’impact de notre téléviseur :

  • Essayer de faire réparer votre TV avant de la changer, parfois la réparation est simple et à moindre coût ;
  • Préférer un appareil d’occasion ;
  • Choisir un modèle récent LED ou OLED ;
  • Faire attention aux étiquettes d’énergie et privilégier A+++ ;
  • Éviter le mode veille ;
  • Brancher tous les appareils reliés à notre télévision sur une même prise multiple et l’éteindre quand ils ne sont pas utilisés.

 

Et enfin, nos 7 conseils pour diminuer la pollution numérique liée au streaming :

  • Favoriser la basse définition et adapter la résolution de nos écrans ;
  • Bloquer la lecture automatique des nouveaux épisodes ;
  • Évitez le HD ;
  • Eviter le binge-watching tous les jours, voire toujours, et revenez à un visionnage plus responsable et traditionnel.

 

L’impact écologique de la télévision et du streaming sont réels et réduire leur consommation énergétique est indéniable. Diverses solutions sont à notre disposition pour tenter de réduire leur impact sur l’environnement.

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*