Divers syndromes sont encore peu compris par les médecins et la société. L’un d’eux notamment est passé sous silence car tabou, touchant la plupart des femmes, il s’agit du syndrome prémenstruel.
Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel et pourquoi en parler
Le syndrome prémenstruel, ou SPM, complique plus ou moins la vie de certaines femmes selon son intensité. Son arrivée résulte d’un dérèglement hormonal du côté des œstrogènes et de la progestérone. Ce qui cause la plupart du temps des sautes d’humeur plus ou moins importants, allant parfois jusqu’à des périodes de dépression ou encore des problèmes peau.
Peu connu dans notre société, ce syndrome se doit pourtant d’être accepté et démocratisé à toutes car beaucoup en sont sujettes mais ne savent pas y mettre de mot. Actuellement, beaucoup de personnalités, dont des influenceuses sur YouTube ou Instagram, commencent à en parler, c’est le cas du compte SPM ta mère, dédié à ce syndrome et visant à informer et aider les personnes à le comprendre. Ce type de contenu aide à éclairer sur ce qu’est le SPM et comment le comprendre, bien que très peu d’études scientifiques y aient été dédié entièrement.
Quels sont les symptômes du SPM
Apparaissant généralement entre 2 semaines et 2 jours avant que les règles ne commencent, les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) sont nombreux et dépendent de chaque femme, comme on en parle sur cet article écrit par un site pharmaceutique. Tout d’abord, il faut savoir que tout est touché : le corps physique et le corps psychique. Dans la partie physique du SPM, on notera les gonflements et la rétention d’eau, les douleurs au ventre, aux seins et au dos ainsi que les maux de tête. Alors que la partie psychique expose par exemple de l’irritabilité, de fortes fatigues, voire de la dépression à divers degrés dans des cas extrêmes. Cependant, il est supposé qu’il existe plus de 300 symptômes qui diffèrent selon les cas et selon également des facteurs extérieurs comme la saison, le stress, ou encore l’alimentation qui pourraient jouer un rôle. Certaines femmes ont également la chance de ne pas en souffrir, ou très peu. Vous l’aurez compris, chacune des ladies peut développer un ou des symptômes différents et les percevoir de manière variée.
Comment prendre soin de soi
Le plus important avant toute chose est de penser à soi et à son bien-être lorsque l’on est atteinte du SPM : n’hésitez pas à annuler des sorties avec des amies ou de la famille si vous ne vous en sentez pas le courage ou l’énergie.
Une bouillotte chaude sera certainement une excellente alliée pour les parties douloureuses comme le dos et/ou le ventre.
Pratiquer une activité sportive régulière est également parfait pour atténuer les douleurs et garder son corps en forme, attention cependant à ne pas faire de mouvements trop amples, trop rapides ou même à le pratiquer trop longtemps. Le sport est également une excellente façon de chasser les périodes stressantes ou les petites déprimes. Le yoga et la méditation peuvent également aider tant pour les problèmes physiques que psychiques grâce aux mouvements et techniques de respiration qui aident le corps à se détendre.
Certains remèdes sont aussi salvateurs tels que la sauge en infusion ou en massage. Si les premiers symptômes de la dépression surviennent et qu’ils sont inhabituels, veuillez aussitôt consulter un médecin le plus rapidement possible qui vous aidera à faire face à cela.
Les périodes de SPM et des règles sont des moments délicats pour certaines ladies. Alors ralentissez, si vous préférez rester au lit toute la journée, faites-le, prenez un bain, passez votre temps à lire sur votre balcon ou dans votre jardin. Prenez-soin de vous mes ladies, et tout ira bien.