Longtemps décrié, le concept de bienveillance constitue un impératif pour de plus en plus entreprises, employés et candidats. Au-delà de la définition académique, le terme bienveillance désigne principalement l’attitude adoptée dans notre relation avec l’autre.
Pourquoi parle-t-on d’entreprises bienveillantes ?
Il est important de déterminer le niveau de bienveillance dans une entreprise afin de pouvoir travailler dans un environnement sain. En effet, il est délétère d’être sans cesse sous la pression, la peur ainsi que la critique, car l’état d’esprit se trouve terriblement affecté.
C’est pour cela que le management bienveillant constitue une stratégie économique et reflète bien la façon de penser du directeur des ressources humaines du groupe Casino, Yves Desjacques. En effet, comme il le dit dans une publication du journal Focus RH : « Le management bienveillant est à envisager comme une hygiène de vie quotidienne que chaque manager doit s’approprier ».
Opter pour une telle méthode de travail va de ce fait optimiser le bien-être des salariés et accroître la performance économique de l’entreprise, tout en consolidant leur implication professionnelle.
Comment reconnaître une entreprise bienveillante ?
Les comportements au travail permettent de savoir s’il s’agit d’un lieu bienveillant et accueillant pour tous. Pour les reconnaitre, posez-vous les bonnes questions :
– Vos collègues, vous écoutent-ils, vraiment ?
– Font-ils de leur mieux pour comprendre votre point de vue ?
– Vos interlocuteurs sont-ils polis ?
– Quelle place occupe la ponctualité ?
Une autre technique pour reconnaitre une entreprise bienveillante est de faire le tour des avis des anciens employés sur les réseaux professionnels notamment. Vous y trouverez certainement de quoi vous faire une idée et détecter si quelque chose semble douteux ou si au contraire elle correspond à vos valeurs et fait tout pour le bien-être des salariés.
Nos conseils pour postuler
Ça y est, vous avez trouvé l’entreprise vous recherchiez et vous souhaitez postuler. Différents paramètres de votre candidature doivent être bien évidemment soignés. Dans un premier temps, optez pour un curriculum ciblé qui présente les valeurs, les compétences et les qualités recherchées par l’employeur.
N’hésitez pas à chercher des modèles de CV gratuits sur internet, on trouve une multitude de sites tels que CVapp par exemple où vous trouverez certainement un modèle pertinent pour votre profil. Même chose pour votre lettre de motivation, sans oublier votre email de présentation si vous postulez par ce biais. Suite à votre candidature, assurez-vous de rester joignable facilement et d’être également visible sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Enfin, n’hésitez pas à relancer, sans pour autant harceler les recruteurs, dans la semaine qui suit.
Vous avez décroché un entretien ? Félicitations. Mais saviez-vous que le déroulement de votre entretien vous permettra de déterminer si votre futur manager est toxique ou non ? En effet, grâce à quelques techniques d’écoute active et d’observation vous pourrez reconnaitre si le management dans l’entreprise est abusif et tyrannique.
En premier lieu, essayez de détecter si le manager fait preuve d’empathie et semble à l’écoute. Est-il capable de faire confiance et semble-t-il fiable et gérer le stress ou fait-il preuve d’incohérence et de sautes d’humeur ? Ensuite, posez-lui des questions directement si vous en avez l’occasion, sur votre poste et le facteur de réussite, sur le processus d’intégration, ou encore de vous parler de l’équipe que vous seriez amené à intégrer. Les réponses du manager vous aideront effectivement à déceler si vous devez fuir ou rester dans cette entreprise.
Les entreprises bienveillantes disposent par conséquent d’une ambiance de travail optimale qui augmente la productivité des employés en favorisant leur épanouissement professionnel au sein de l’entreprise de même que la qualité de leur management.