Maillots une pièce ou maillots deux pièces, tous se portent selon nos envies, nos humeurs et la façon dont nous percevons notre corps. Oui les filles, il faut se l’avouer, notre corps est le diktat de notre maillot. Cacher son ventre ou l’exhiber, c’est la vision que l’on se fait de notre corps qui nous guidera sur tels ou tels costumes de bain.
Petite histoire du maillot de bain
Le maillot de bain pour les femmes, c’est toute une histoire et je vais vous la conter (merci Wikipédia !). Depuis la démocratisation des vacances d’été en France, en 1920, les familles en profitaient pour se déplacer sur le littoral dans des villes balnéaires de la Méditerranée ou Atlantique pour profiter des joies de la plage et de la natation. Pour cela, les costumes et autres vêtements de tous les jours étaient changés, le temps d’un été, contre une tunique plus minimaliste mais toutefois pudique qui s’arrêtait aux mollets et à manches longues pour les hommes car exhiber son torse ne faisait pas bonne figure. Pour les femmes, une robe légère allant jusqu’au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe faisait leur costume de baignade. Sexy n’est-ce pas ? A cette époque, les costumes étaient pensés dans une logique purement hygiénique et pudique, le look n’était que secondaire. Les « matières » de tissu, de surcroît, limitaient les créations.
Dès 1939, la mode s’est développée et les mœurs se sont débridés, laissant place à des maillots plus osés comme l’apparition du slip Tarzan pour les hommes. Un moule-tout qui cache le strict minimum et qui permet de bronzer quasi-intégralement. Pour les femmes, il faudra attendre 1946 pour voir apparaître la petite révolution qu’est celle de la création du bikini. Et oui, le bikini est le maillot deux pièces le plus populaire dès 1960, les femmes le portent sans complexe sur le littoral. Composé d’un soutien gorge et d’une petit culotte triangulaire, le bikini fait la joie de ses propriétaires qui se sentent plus libres pour nager et bronzer.
A la fin des années 1970, la firme allemande, Arena, innove en repensant la coupe du maillot une pièce. La démocratisation du maillot pour les femmes est enfin arrivée. Il le fallait et c’est donc dans les pays libérés d’Europe, comme l’Allemagne et la Scandinavie, que l’on voit de plus en plus de femmes nager dans ce costume de bain moulant et technique.
Les divers textiles et matières des maillots de bains
Les maillots ressemblent très nettement à nos sous-vêtements mais la matière est différente. En effet, ces derniers sont fabriqués en matières synthétiques avec du nylon ou de l’élasthanne.
Voici ce que l’on peut lire sur l’étiquette :
- 80 % polyamide (pa) – 20 % élasthanne pour le tissu externe
- 100 % polyamide (pa) pour la doublure interne
De plus certains ajustements viennent assurer un confort et cela en toutes circonstances :
- Les bretelles sont larges et fines pour prévenir les irritations.
- L’ajout de bandes antidérapantes ont été ajoutées sur le haut de l’intérieur d’un bonnet de bikini.
Enfin, notons que les maillots répondent à des critères standards dont celui :
- de couvrir les parties intimes quelque soient les situations.
- de posséder un cordon de serrage pour ne pas le perdre lors d’un petit plongeon
- d’être assez résistant pour ne pas devenir transparent au contact de l’eau, ou perdre de sa couleur sous l’effet du chlore
Typologie des maillots de bains
Il existe deux grandes familles de maillots de bains pour les femmes, les « une pièce » et les « deux pièces ». Même si certains types de maillots s’adaptent à une morphologie plutô t qu’à une autre, être apparentés à certaines il n’en est pas moins vrai que la majorité d’entre nous en possédons plusieurs modèles de chaque type dans notre armoire.
Maillots de bain une pièce : ce type de maillot couvre le corps allant du bassin jusqu’aux épaules. Il existe différents modèles avec un col en V ou col haut et plus ou moins couvrants. Pour le look, la couleur peut-être unie, un imprimé peut y figurer ainsi qu’une broderie. Il sont généralement portés pour faire de la natation.
Maillots de bains deux pièces : ce maillot est certainement le plus fonctionnel. En effet, il se compose d’un soutien-gorge et d’une culotte, laissant ainsi le ventre découvert. Cela vous laisse plus de liberté pour choisir votre haut et votre bas. Le deux pièces le plus porté est le bikini mais il existe d’autres variantes comme le tankini qui se forme d’un débardeur et d’une culotte.
Enfin d’autres types plus spécifiques font leur apparition dont le controversé Burkini, porté par certaines femmes musulmanes.
Les marques de maillots les plus tendances à découvrir
Nous connaissons tous, ces marques célèbres, spécialistes du secteur de la natation dont Speedo, Arena et Banana Moon, pour ne citer que ces trois références internationales. Il y a aussi les créateurs de sous-vêtements qui ont su développer leur gamme en proposant des maillots de bains originaux comme Pain de sucre et Rougegorge par exemple.
Des jeunes créateurs ont repensé le costume de bain en inventant des tuniques et pièces originales. Je vous en présente quelques modèles que j’ai glané ici et là.
Ysé : créateur de maillots rêvés et dessinés à Paris
La philosophie de la marque parisienne est de sublimer le corps de la femme, tel qu’il est. Les maillots Ysé ont été designés par femmes, pour toutes les femmes. Les modèles sont beaux, esthétiques et sans artifice. Je pense que vous devez les découvrir, vous trouverez certainement votre bonheur.
Naelie : la référence du maillot de bain
Derrière Naelie, il y a Diane, une créatrice passionnée par les voyages et les destinations ensoleillées. La marque sublime les courbes de ces dames avec des modèles de bain, beaux et confortables. Se sentir belle partout, aussi bien en ville qu’à la plage, tel est l’ambition de Naelie. De superbes modèles sont proposés cette année !
ACK
Terminons notre petit tour avec ACK, une marque italo-suédoise chic et sans chichi. ACK s’est lancé le défi de repousser les limites de beauté standard et souhaite, grâce à ses maillots de bain, célébrer tous les types de beauté. A vous d’en juger. Dîtes-le moi dans les commentaires !
Source images: Jakob Owens, Unsplash, Rowan Chestnut, MAX LIBERTINE.