Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Actu » Coronavirus : mes conseils préventions à appliquer de toute urgence !

Coronavirus : mes conseils préventions à appliquer de toute urgence !

Tout le monde en parle et tout le monde le craint ! La pandémie du Coronavirus qui secoue actuellement le monde entier et à l’heure à laquelle j’écris cet article, a déjà fait plus de 55 000 morts en seulement 4 mois. Actuellement, plus d’un million d’individus seraient testés positifs alors que les estimations estiment qu’il y aurait 3 fois plus de contaminés. Mais la bonne nouvelle est que les personnes qui en sont guéries sont quatre fois plus nombreuses que celles qui en décèdent. Le confinement total ou partiel, imposé dans presque tous les pays atteints, a permis d’éviter le pire. Vous êtes confinées ? C’est déjà bien, alors je vous livre ici d’autres conseils de prévention à appliquer de toute urgence pour vous protéger, vous et votre entourage.

Tout d’abord c’est quoi le Corona Virus ? (COVID 19)

Pour faire simple, le Coronavirus de 2019 ou COVID 19 comme une maladie infectieuse et hautement contagieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait jamais été identifié chez l’humain. La pandémie aurait commencé au début du mois de décembre 2019, dans la ville de Wuhan, province de Hubei, en Chine. Les premières personnes infectées fréquentaient un insalubre marché aux poissons de la ville, dans lequel sont vendus, parfois illégalement, des animaux sauvages. Le 11 février 2020, l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a officiellement renommé ce virus SARS-CoV-2 (en écho à la première épidémie de SARS-CoV survenue dans les années 2000).

Le virus, avant d’avoir été transmis à l’être humain, serait très certainement d’origine animale. L’hypothèse la plus probable est celle de la chauve-souris rhinolophe, un redoutable vecteur avéré du coronavirus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) il y a quelques années. L’espèce vectrice du coronavirus serait une espèce de pangolin (Manis Javanica). Cet animal très braconné figure parmi les espèces les plus menacées d’extinction, mais malheureusement consommé en Chine. Le matériel génétique des coronavirus de pangolin et celui du SARS-CoV-2 sont similaires à environ 90%.

Comment le COVID 19 se propage-t-il ?

La transmission interhumaine  du COVID 19 a rapidement été confirmée. La maladie se transmet par voie respiratoire et par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit (à moins d’un mètre) avec une personne infectée est suffisante pour transmettre la maladie lors d’une toux, d’un éternuement ou même d’une discussion sans mesure de protection.

J’ai lu qu’une récente étude affirmait que l’expulsion des particules virales du corps était de 20 jours chez les personnes guéries, c’est-à-dire ne présentant plus de symptômes. Le virus était détectable du début de la maladie jusqu’à la mort des patients décédés.  Néanmoins,  il s’avère que les porteurs asymptomatiques, ou porteurs sains, sont plus ou moins contagieux.

Les symptômes du Coronavirus 

Je vous cite les symptômes les plus fréquents et leur pourcentage sur les personnes atteintes par le virus : ce sont pour la majorité la fièvre qui touche 88% de la population, puis la toux sèche pour 68 % d’entre eux, et la fatigue (38%). Plus techniques mais pas des moindres les expectorations, ou flegme épais des poumons, touchent près de 33% des malades. les essoufflements à répétition, les douleurs osseuses ou articulaires, les maux de gorge et de tête touchent en moyenne 15 % des cas. Ensuite, à plus petite échelle mais non des moindres (ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit !) on retrouve des symptômes tels que les frissons (11 %), les nausées ou vomissement (5 %) ou encore la diarrhée (4 %), la toux de sang (1 %) et les yeux gonflés (1 %).

Les mesures de prévention que je vous recommande vivement !

Se laver les mains est la première chose à faire et l’une des plus efficace pour lutter contre le Coronavirus © Irina Ba, Unsplash

On le ne dira jamais assez : se laver les mains aussi fréquemment que possible est le geste le plus simple et le plus efficace. Frotter les mains avec du savon bien mousseux pendant 15 à 20 secondes permet d’éliminer le virus. Je vous conseille de bien insister entre les doigts et les paumes des mains. Lorsque vous êtes à l’extérieur, frottez vos mains à l’aide d’un désinfectant hydro-alcoolique.

Par ailleurs, évitez les contacts étroits dans les lieux publics (métro, rue, magasin…). Veillez à ce qu’il y ait au moins un mètre entre vous et les autres. Mais surtout, il est préférable d’éviter tout rassemblement. Cela évite la contraction du virus par contact. Pour protéger vos proches, toussez en pliant le bras ou dans un mouchoir que vous jetterez immédiatement.

Et si jamais vous avez de la fièvre accompagnée d’une toux sèche ou d’une sensation d’inconfort au niveau des poumons, allez vite voir un médecin ou appelez les urgences. Personnellement, je suis plus sereine en sortant avec un masque. Mais étant donné qu’il y a des porteurs sains qui se baladent peut-être partout, le confinement est la meilleure prévention qui soit.

Le Gel anti-bactérien assainissant Puressentiel, toujours avec vous !

Si comme moi, vous êtes adeptes des produits bio, je vous recommande ce gel hydro-alcoolique aux 3 huiles essentielles. Il est parfait pour se désinfecter les mains  sans eau, sans savon et sans rinçage à n’importe quel moment de la journée. Donc parfait pour les sorties. En plus, les mains sentent bon la lavande et restent douces  Ce qui n’est pas le cas avec certains désinfectants qui assèchent la peau. Ce gel antibactérien est enrichi à l’aloe vera et détruit jusqu’à 99,9% des virus et bactéries dès les premières minutes. Il est aromatisé au citron, au lavandin grosso et à l’arbre à thé.

Les masques FFP2 et FFP3

Les masques de type II, FFP2, FFP3 sont aujourd’hui plus que jamais recherchés à travers le monde. Ce sont à priori des masques médicaux, mais qui peuvent très bien servir à empêcher la propagation du COVID 19. Il existe plusieurs modèles de masques médicaux (masques de soins, masques chirurgicaux). Sachez cependant que les masques de protection de type 2 doivent être utilisés dans le seul but de limiter les risques de transmission d’un patient contagieux.

Les masques sont destinés à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions par voie aérienne de salive. La différence entre les divers types de masques repose essentiellement sur leur capacité à bloquer les virus et bactéries que ce soit vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Voici les valeurs normatives :

– les filtres FFP1 arrêtent au moins 80%
– les filtres FFP2 arrêtent au moins 94%
– les filtres FFP3 arrêtent au moins 99%

Un vaccin est sur le point de naître

Le bout du tunnel commence à apparaître. Les chercheurs du monde entier travaillent d’arrache-pied pour trouver des remèdes. C’est ainsi qu’une entreprise  bio-pharmaceutique québécoise Medicago prétend avoir trouvé un vaccin contre le COVID-19. Le candidat-vaccin sera soumis à des tests pré-cliniques pour vérifier son efficacité. Si tout va bien, des tests cliniques sur des humains pourront être faits. Si les tests du nouveau vaccin de Medicago sont concluants, l’entreprise pense pouvoir  produire des centaines de milliers de doses assez rapidement.  Ne perdons pas espoir car je sais que nous vaincrons et les jours seront meilleurs.

Source image mise en avant: © Claudio Schwartz , Unsplash.

À propos Alice

Salut, moi c'est Alice, la "reine des délices" ! J'adore prendre soin de moi et des autres. Je partage avec vous tous mes bons plans bien-être, life-style et pornfood. Miam !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*