Accueil » Lifestyle » Végétarien, Végétalien ou Végan ? Comment s’y retrouver

Végétarien, Végétalien ou Végan ? Comment s’y retrouver

De la protection des animaux à la banalisation des OGM ou face à de nombreux scandales alimentaires, de nombreuses raisons nous incitent aujourd’hui à changer notre mode de vie alimentaire.
Certains deviennent alors végétarien, végétalien ou végane. Si comme moi vous êtes un peu largué sur ces pratiques dont on entend de plus en plus parler, il est temps de faire le point et pourquoi pas de faire évoluer votre alimentation.

vegetarien, vegetalien végane manger sain

Tendance alimentaire ou véritable conviction, sait-on vraiment de quoi on parle ?

Pas d’amalgames toutefois car actuellement je mange de tout malgré ma profonde admiration pour les animaux. Je déplore tous massacres violents et gratuits sur les animaux ou ceux que l’on transforme en bête de foire au profit des poches bien remplies du businessman… A tel point que je m’interroge de plus en plus sur le côté controversé de mon alimentation et de mes convictions.

♦ Végétarien
Connu depuis longtemps, le végétarien ne mange pas de viande ni de poisson, crustacés ou coquillages, ni rien ayant entraîné la mort des animaux comme la gélatine ou la préparation de certains fromages. En France le végétarisme représentait 3% de la population en 2014.

♦ Végétalien
Le végétalien lui, ne mange aucun produit d’origine animale, cela inclus donc le lait, les œufs et le miel. Comme son nom l’indique le végétalien consomment des produits provenant du règne végétal comme les graines, les légumes, les fruits et fruits à coques, les huiles végétales ou les épices mais aussi les aliments fongiques ou bactériens comme les champignons. En gros tout ce qui provient de la terre et ne provient pas d’un être vivant.

♦ Végane
Le végane exclu toute forme d’exploitation animale. Que ça soit pour se nourrir, se vêtir, ou dans la vie quotidienne. Il n’utilise aucun produit ou matériau issu de l’exploitation animale et refuse évidemment de consommer des produits testés sur ces derniers, comme c’est fréquemment le cas pour les cosmétiques. Exit évidemment les sacs en cuir ou les vêtements en laine ou en fourrure et les petites sorties familiales dans les parcs animaliers comme le zoo ou le cirque.

aliment végétaux végane

Bon ou mauvais pour la santé ?

On ne rentrera pas dans le débat qui opposent les pratiquants aux carnivores et qui refait surface avec la sortie du livre de Jeanne Mas « Ma vie est une pomme », mais si la nature nous a offert certaines richesses comme les animaux ce n’est peut-être pas pour vivre grâce à eux mais avec eux. Quoi qu’il en soit il est écrit nulle part que nous devons manger ça et ça et quand on découvre ce qui se cache parfois derrière les emballages dans les supermarchés, ça fait réfléchir… L’important est surtout de bien se documenter lorsqu’on opère à ce type de changement pour manger correctement et habituer notre corps à une alimentation nouvelle et néanmoins équilibrée.

Et si les stars passaient le message ?

Si personnellement j’ai découvert le véganisme par le biais de Paul Watson activiste et fondateur de l’association Sea Sherperd, beaucoup de stars adoptent désormais une vie loin de toutes exploitations animales comme Jared Leto, Nathalie Porteman, Samuel L. Jackson, Pink, Beyonce ou Pamela Anderson connu aussi pour sa plastique pour militer pour la cause animale. D’autres personnalités comme Alec Baldwin ou Bill Clinton ont déjà banni la viande et le poisson de leur alimentation. On constate ainsi que ces personnalités sont en pleine santé malgré un régime végétal ou végétarien et un rythme de vie effréné.

Paul watson fondateur de Sea sheperd végane

Libre à chacun de suivre ses propres règles et convictions, le tout est de le faire bien en respectant le choix des autres. Intéressez-vous plutôt que de vous moquer ou de réfuter, vous dormirez toujours moins bête !

Kiss les L@dies ! 😉

Angie

À propos Angie

Sur le site depuis sa restructuration en septembre 2011, elle se dit que si elle peut apporter son grain de folie, son imagination débordante, et son humour décalé tout en vivant une belle expérience, ben faut pas hésiter ! So Ladies se doit d’être un concentré de toutes les femmes du monde alors elle s’est dévouée !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*