So Ladies

La sélection du Festival de Cannes 2015 dévoilée

Les amateurs de cinéma l’attendaient avec fébrilité, et elle vient enfin d’être confirmée. Voici la sélection des films en compétition pour la Palme d’or 2015 au Festival de Cannes.

Les films sélectionnés pour la 68e édition du Festival de Cannes

La sélection officielle de la 68e édition du Festival de Cannes a fière allure. Parmi les 17 films en lice pour le moment annoncés, on note la présence de films Français en nombre. C’est le cas notamment de Dheepan, l’homme qui n’aimait plus la guerre (titre provisoire), de Jacques Audiard mais aussi de La Loi du marché, de Stéphane Brizé, Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli ou encore Mon roi, de Maïwenn.

Comme de coutume, la sélection se veut internationale. Les productions Françaises (au nombre de quatre) sont accompagnées de :

La liste déjà bien fournie n’est pas complète. Encore quatre ou cinq films viendront la grossir, sans plus de précisions de la part des organisateurs. Dans la catégorie « Un Certain Regard », il est question également de 20% de films manquants.

Le cinéma Français à l’honneur pour le Festival de Cannes 2015

Le premier enseignement que l’on peut tirer de cette liste, c’est l’excellente représentation du cinéma Français. Le film de Jacques Audiard, que de nombreuses rumeurs rapportaient comme pas prêt, est finalement là en temps et en heure. Il faut aussi compter sur le film d’ouverture (hors catégorie) qui là encore est Français : La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot.

A Un Certain Regard, la France tient encore son rang. Il faudra notamment compter sur  Je suis un soldat, de Laurent Larivière, avec l’ex miss météo de Canal+ Louise Bourgoin qui continue sa percée dans le monde cinématographique. Il devrait encore y avoir de la place pour d’autres films Français. Encore en cours de montage, pas totalement terminés, certains films sont arrivées aux portes de la sélection officielle mais pourraient se voir réorientés. C’est le cas notamment de films signés Desplechin, Nicloux ou encore Podalydès. Les organisateurs ont rappelé que le cinéma d’auteur Français va bien, et compte parmi ceux qui se portent le mieux au monde. Faut-il attendre que nos productions trustent les récompensent lors de cette 68e édition ? On l’espère ! Réponse  du 13 au 24 mai 2015.

Quitter la version mobile