So Ladies

Miss France 2014 : Dans quelle France je vis ?

Samedi dernier, Flora Coquerel, a été élue Miss France 2014. Les mauvaises langues diront que ce programme désuet n’intéresse plus personne, pourtant c’est bien devant 8,2 millions de téléspectateurs que cette franco-béninoise a été sacrée. Un record d’audience donc devant le Téléthon qui lui malgré ses 78 millions de promesses de dons n’a pas suscité les passions avec une audience d’1,2 millions.   Mais ce qui passionne les foules depuis l’élection de la miss Orléanais, c’est bien son métissages, les commentaires racistes qui jaillissent sur Twitter, les suspicions autour de son élection… Et moi, j’ai juste envie de dire : mais dans quelle France je vis ?

Miss France 2014 : Une édition commentée

Pendant toute l’émission, l’élection a été commentée, moquée, et chacun appelait à voter pour sa miss préférée sur les réseaux sociaux. Alors, oui je l’avoue, moi-même, j’ai passé mon temps à critiquer ouvertement les autres miss pour mieux soutenir celle de ma région : miss Côte d’Azur.

Ne nous en cachons pas : la critique est un sport national que nous pratiquons tous avec aisance et c’est peut –être bien le seul point commun que nous ayons nous Français et peu importe notre couleur de peau ! Car au lieu de se réjouir pour une jeune fille qui vit son rêve, ou tout simplement être de mauvaise foi en critiquant son mètre 82 bien trop grand pour une femme, certains préfèrent utiliser des arguments d’époque coloniale en mettant en avant sa couleur de peau… Mais dîtes-moi, n’avions-nous pas juste avant le programme critiquer le fait qu’il n’y avait que trop peu de métissage parmi ces miss ? N’étions-nous pas tous unis suite aux propos d’Alain Delon ? Je n’y comprends plus rien !

J’ai envie de dire : comme tout le monde, je suis atterrée par ces propos racistes, ces propos d’un autre temps qui me rappelle aussi, que nous femmes, avons dû nous battre pour obtenir des droits. Et puis je me dis… Comme tout le monde ? Non, car au vu des milliers de tweets et des centaines d’articles que les médias diffusent, force est de constater que parmi nous, nombreux clament et soutiennent cette haine de la différence.

En parlant de médias, si beaucoup accusent, je me pose aussi la question face aux interviews  de Flora Coquerel. En effet, ne font-ils pas le jeu de cette France dans laquelle je ne me reconnais pas ? Cette France, raciste (pour ne pas donner un autre adjectif qui me vient à l’esprit et qui a déjà enclenché une guerre mondiale) et à la fois socialiste… (Si le mot a encore une signification). Quelle ironie ! Une France gouvernée par la gauche et raciste comme jamais elle ne fût autant par le passé…

Ces médias, qui n’ont d’autres questions à poser à cette miss France 2014 que de l’interroger sur Nelson Mandela ! Amis journalistes, posez-vous la question : si elle avait été blonde aux yeux bleus, l’auriez-vous choisi pour être une experte sur la mort de ce grand homme ou est-ce simplement leur couleur de peau qui en ont fait le lien ? Je ne veux croire qu’une jeune fille de 19 ans, encore étudiante, et même élue miss France puisse être à ce point-là cuisiner sur des sujets d’actualité qu’aucune corrélation ne pourrait souffrir.

Alors, oui, Flora Coquerel n’apaise sûrement pas la foule en disant haut et fort qu’elle est fière de représenter une France cosmopolite, que son rêve est de travailler pour une marque cosmétique avec une préférence pour les peaux noires ou mates, mais après tout elle a bien raison puisque certains d’entre nous n’hésitent pas à admettre leur préférence pour les peaux blanches !

J’ai choisi délibérément de ne montrer dans cet article aucun tweet raciste, aucun commentaire parce que je ne suis pas sûre que cela dénoncerait, je n’ai plus confiance en ma patrie que j’aime mais qui me fait honte aujourd’hui. J’ai aimé ce moment de futilité télévisuelle où j’ai voté pour ma miss préférée, celle de la côte d’azur. Et puis, j’ai râlé parce que c’est miss Orléanais qui a gagné… Et devant, ces polémiques qui ne devraient même pas exister au vu de la pauvreté du débat, je le clame haut et fort : je suis fière que notre Miss France 2014 ait la couleur du soleil sur sa peau, parce  que sur ma Côte d’Azur, le soleil fait partie intégrante de nos vies…

AblaCarolyn

Quitter la version mobile