Hey, les filles, dites a votre gentleman d'aller sur So-Gentlemen.com !

Accueil » Mode » Benetton – Unhate Foundation

Benetton – Unhate Foundation

On ne vous présente plus la marque, ni ses campagnes de communication connu pour ses pubs chocs, provocatrices et extravagantes… mais toujours attrayantes et parfois drôles…
En 2010 avec la campagne « It’s my time« , Benetton lance le 1er casting mondial…. Il suffisait juste d’envoyer sa photo, de montrer son style… Pas moins de 3.000.000 de pages ont  été consultées, 70.000 personnes ont envoyées leur photos. Face à ce succès La marque a donc décidé d’en faire une communauté intemporelle et permanente !

Alors en 2011 il fallait frapper fort… Pas de problème le mot d’ordre est de choquer ! Et Fabrica (centre de recherche sur la communication financé par le Groupe Benetton) a vraiment bien réussi son coup… Avec cette nouvelle campagne, la marque a  réussi à créer le buzz. Nommé Unhate elle met en scènes des « acteurs » peu connus dans leur rôles : Nicolas Sarkozy « embrassant » Angela Merkel, Barack Obama « embrassant » le premier ministre chinois Hu Jintao ou le président Vénézuélien Hugo Chavez, les leaders coréen Kim Jong-Il et Lee Muyung-Bak, etc… Tout ceci en photomontage bien évidemment !

« Qu’est-ce que veut dire UNHATE? NON-haine. Arrêter de haïr. Unhate est un message qui nous invite à considérer que la haine et l’amour ne sont pas aussi éloignés les uns des autres que ce que nous pensons. En fait, les deux sentiments opposés sont souvent dans un équilibre fragile et instable. Notre campagne promeut un changement dans l’équilibre: ne pas haïr, Unhate. »


 

Se préparent aussi des plans de « live actions surprise ». Des groupes de jeunes prépareront et colleront les affiches représentant les leaders qui s’embrassent, sur les murs de certains lieux symboliques du processus de paix nécessaire : Tel-Aviv, New York, Rome, Milan, Paris.

 

Un film publicitaire a aussi été crée par le metteur en scène français Laurent Chanez :

La fondation Unhate, fondée par benetton,  vise a  créer une nouvelle culture de tolérance, pour combattre la haine et réunir les acteurs de toute une vie qu’elle soit social, culturelle, politique ou économique…

Cela n’a donc pas plu à tout le monde, l’affiche où  Le Pape Benoit XVI qui « embrassait » Mohamed Ahmed al-Tayeb, imam de la mosquée Al-Azhar du Caire a trop choqué.

le Vatican dénonçait  mercredi, «  un grave manque de respect au Pape »! Benetton a donc annoncé qu’elle la retirait de sa campagne… La marque se dit «désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles»  et rappelle que «Il ne s’agissait pas de se moquer des chefs d’Etat, mais de revenir aux valeurs fondamentales de Benetton, de tolérance, de paix».

 

UNHATE DOVE

L’idée de tolérance de la campagne United Colors of Benetton trouvera une autre application, à la fois concrète et symbolique, dans la création d’une installation artistique faite avec les douilles de munitions envoyées par les habitants de zones de guerre dans le monde. L’artiste cubain Erik Ravelo de Fabrica, déjà auteur de la série de sculptures Lana Sutra, recyclera ces « déchets de guerre » pour construire une grande et lumineuse colombe de la paix, UNHATE DOVE, de quatre mètres de longueur, qui portera avec elle le message de la Fondation.

 Enfin le tour est joué, en quelques jours tous les regards sont tournés vers la marque… N’était ce pas là le but premier ?!

Vous pouvez toujours être les acteurs de cette campagne, en vous rendant sur site kisswall.benetton.com, uploader votre photo montage « Unhate »… A vous de jouer !

 

En attendant les prochains événements, apprenez à vous aimer les uns les autres… Love is all !

 

À propos NoNo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*