So Ladies

Les plus (ou moins) belles robes des Oscars 2015

Chaque année, on se dit que ça y est, qu’elles auront retenu la leçon, que cette année, il n’y aura pas de fails modesques, de robes choucroutes, de coiffures de mémé, de couleurs improbables et ratées. Et pourtant, chaque année, le tapis rouge des Oscars est l’occasion pour de nombreuses stars, actrices et chanteuses, de se ridiculiser, et d’échouer cet équilibre entre classe et simplicité qui fait un red carpet des Oscars réussi.

On se dit qu’elles ont des stylistes personnels, des armadas de coiffeurs maquilleurs à leurs services pour les sublimer, que ça ne devrait pas arriver, d’être moche alors que l’on porte plusieurs milliers de dollars sur soi. Mais non, rien ne garantit de cartonner son passage.

Que ça ne suffise pas, quelque part, ça rassure la jalouse en nous. (Rire sardonique)

La réussite parfaite : Dakota Johnson

Avant de passer en revue les diverses façons de rater son passage sur le tapis rouge, il faut d’abord saluer le sans faute de Dakota Johnson, parfaite des pieds à la tête en robe asymétrique rouge Yves Saint Laurent, sculpturale, avec le petit twist argenté sur l’épaule qui magnifie la courbure de ses bras et de son cou délicat. Simplicité de la coiffure, perfection du maquillage lumineux et de la quasi-absence de blush sur sa peau laiteuse. Pas ou peu de bijoux, juste une manchette qui rappelle l’épaule et une petite minaudière. Perfect, une véritable leçon de style pour l’actrice de Cinquante Nuances de Grey.

La réussite originale : Naomi Watts

Bon point aussi pour Naomi Watts, en Armani, toujours pointue mais sans exagération. On aime la pseudo-brassière noire très graphique, le wavy asymétrique de cheveux blonds et le rouge à lèvres prune parfait avec ces harmonies argentées. On aime moins la traîne de la robe et le tissu, qui n’est pas sans rappeler la peau d’un crocodile.

Les ratés absolus : Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow

Au secours Scarlett, que t’est-il arrivé ? Pourquoi cette coupe de robe qui te donne des épaules de catcheuse ? Pourquoi cette coiffure hideuse qui casse la douceur de ton visage, te durcit les traits et en fait ressortir les imperfections ? Pourquoi cette couleur vert-caca et ce tour de cou qui souligne encore plus la largeur de tes épaules. Ou comment une bombe atomique peut ressembler à ma cousine Hortense engoncée à un mariage de province. C’est pourtant une Versace ! La marque ne garantit vraiment rien. Allez Scarlett, on t’excuse, mais par pitié, reprends-toi et vite !

On déteste tout de cette tenue: le rose bébé d’une fadeur sans nom sur la jolie Gwyneth, le tissu rideau de douche de la robe Ralph and Russo, la fleur sur l’épaule (très Mamie Fleurette), la coiffure plaquée, le smocky eyes qui fait les yeux tout petits, les bras ballants.

Le semi-raté : Marion Cotillard

Ici, on aime l’originalité de la robe Dior Couture, de son tombé, le tissu alvéolé et la bande passante noire,le maquillage lumineux. Ça aurait pu être une réussite, mais on ne sait pas, le sourire niais, couplé aux bijoux trop massifs et à la coiffure dadame font de ce look un demi échec. Peut mieux faire.

Les « C’est pas beau, c’est pas moche mais on s’emmerde » : quasiment tout reste

Prenons uns seul exemple, Kerry Washington en beige nude, toujours sublime. Assez du brushing tout bête sur cheveux afros, assez des bustiers emmerdants qui font un peu les seins qui tombent et qui ne soulignent pas la taille. Elle est jolie mais boring.

Quitter la version mobile